Une nouvelle Alliance transfrontalière Besançon – La Chaux-de-Fonds

Publié le 12/10/2012 - 09:22
Mis à jour le 12/10/2012 - 09:22

Cette Alliance signée  jeudi à Besançon vise à rapprocher les deux agglomérations dans les domaines du transport, du tourisme, de la culture et dela jeunesse. Reste la question du volet économique…

 ©
©

Jean-Charles Legrix , Vice-président du Conseil communal  et Laurent Kurth, conseiller communal de la Chaux-de-Fonds et Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon ont ce jeudi 11 octobre 2012 «l’Alliance», une convention de coopération entre les deux agglomérations qui selon les élus doivent relever des défis similaires, en termes de développement économique, de  positionnement régional et national et d’aménagement du territoire.

A l’instar des dynamiques transfrontalières entre le secteur de Genève et de la région RhôneAlpesou des rapprochements entre la région bâloise et le Sud Alsace, il restait à construire une coopération plus étroite entre l’aire bisontine et l’Arc jurassien. Si des initiatives ont déjà vu le jour comme le Parc Naturel Régional transfrontalier impliquant Maîche et Morteau, des liens plus étroits restent à concrétiser à plus grande échelle. « Cette démarche de coopération vient en outre compléter celle engagée avec Dole, Pontarlier, Vesoul et Lons-le-Saunier dans le cadre du pôle Centre Franche-Comté » explique le Grand Besançon dans un communiqué.

Ouverture vers la Suisse

Les points communs ou complémentaires , notamment en matière de microtechnique et d’horlogerie  sont le points d’ancrage de ce rapprochement.

Les deux territoires disent vouloir « aménager leur territoire au-delà des frontières administratives ». avec  l’ambition de donner à l’axe Besançon / La Chaux-de-Fonds un rôle central pour l’avenir de l’Arc jurassien franco-suisse.

Concrétement…

Un programme d’action sur deux ans sera mené dans la cadre de cette alliance avec des projets très concrets  :

Transport : améliorerla liaison TER Besançon– La Chaux-de-Fonds

Tourisme : mise en place d’une  convention-cadre entre collectivités / cites / Offices de tourisme des sites Unesco est en cours d’élaboration pour formaliser l’existence et l’identité du réseau et élaborer des supports de communication touristique complémentaires de la carte publiée l’an dernier. Des produits touristiques spécifiques franco-suisses autour des sites Unesco sont aussi en train d’être développés.

Jeunesse : renouvellement du partenariat pour l’extension dela Carte Avantages Jeunes(édition Besançon Haut-Doubs) vers la Suisse.

Culture : des coopérations entre structures (écoles d’art, musées, spectacle vivant...) voient le jour.

Pour l’heure, les aspects économiques se font discrets même si les collectivités mènent des réflexions en ce sens et déclarent aussi rapprocher leurs intérêts en matière de santé et de développement durable.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.18
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %