Une nouvelle page se tourne pour le Secours populaire à Besançon...

Publié le 28/04/2023 - 18:15
Mis à jour le 03/05/2023 - 08:21

La fédération du Doubs du Secours populaire a inauguré ses nouveaux locaux rue Picardie à Besançon ce vendredi 28 avril en fin de matinée.

Après avoir oeuvré rue Pingaud pendant 15 ans, puis 4 ans rue de la Pelouse dans des locaux vétustes, le Secours populaire local prend un nouvel élan dans de nouveaux locaux de 400 m2 entièrement rénovés dans le quartier de Planoise abritant autrefois les services des douanes. ”Il était urgent de recevoir les personnes accompagnées dans la dignité”, nous confie Frédérique Pinaire, secrétaire départementale et bénévole depuis 10 ans. 

À l’occasion de cet évènement réunissant une grande partie des 200 bénévoles actifs du Secours populaire du Doubs, Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire national a fait le déplacement pour adresser un message de félicitations et d’encouragement à l’association.

Étaient également de la partie, Laurent Croizier et Éric Alauzet, députés du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon, Monique Augé, présidente du Secours populaire de Bourgogne Franche-Comté et Blandine Polonceau, secrétaire générale du Secours populaire dans le Doubs pour couper le ruban tricolore à l’entrée du bâtiment.

5.500 personnes accueillies en 2022

Dans le Doubs, après une année 2021 comptant environ 2.000 personnes aidées, l’année 2022 a vu ce chiffre plus que doubler en une année atteignant les 5.500 bénéficiaires (soit 1.700 foyers). Fort heureusement, le Secours populaire du territoire ne voit pas son nombre de bénévoles diminuer comme c’est le cas dans de nombreuses associations caritatives ces dernières années. La maire de Besançon a d’ailleurs déclaré que le Secours populaire est ”un organe majeur sur notre territoire” alors que ”face à cette crise que nous vivons, nous avons besoin de continuer à mieux travailler la solidarité”.

Chaque semaine, le Secours populaire du Doubs accompagne 150 familles par semaine, sans compter une centaine d’étudiants.

Des actions en local…

Parmi les actions réalisées par le Secours populaire, des aides d’urgence financières sont attribuées à hauteur de 150€ par an ”pour l’achat de couches, de bouteilles de gaz ou pour financer des licences sportives pour des enfants de familles”, nous explique Marie-Odile Benselama. Des colis vestimentaires sont distribués chaque trimestres, des colis alimentaires chaque semaine, un relai santé est animé par des médecins et infirmiers bénévoles, des cours de français et du soutien scolaire sont proposés ainsi que des ateliers cuisine, etc. 

Dans le cadre de la commission culture et loisirs, de nombreuses sorties dédiées aux enfants sont organisées, comme par exemple dans des parcs d’attractions, des musées ou encore un arbre de Noël en fin d’année. En partenariat avec le Centre dramatique national de Besançon, une dizaine d’étudiants peuvent bénéficier de cours de théâtre dans le but de jouer un spectacle à la fin de la saison. ”On essaie vraiment de développer davantage la culture”, précise Marie-Odile Benselama.

… et à l’international

Le Secours populaire de Besançon n’oeuvre pas uniquement sur son territoire, mais aussi à travers les frontières. Au Pérou, par exemple, l’association a participé au financement d’activités sur le lac Titicaca. D’autres actions ont été menées en Bosnie Herzégovine. Le prochain pays qui sera visité par le Secours populaire local est le Liban.

À la recherche d’un partenariat maraîcher dans le Doubs

Afin d’offrir des produits de bonne qualité aux bénéficiaires, le Secours populaire est à la recherche d’un ou plusieurs partenariats avec des producteurs de fruits et de légumes locaux. ”Nous avons un grand besoin de produits frais pour permettre aux personnes accompagnées de mieux manger, mais ce n'est pas facile parce que nous avons besoin de grandes quantités”, souligne Marie-Odile Benselama.

Comment aider le Secours populaire de Besançon ?

  • En faisant don d’une somme d’argent : il est possible d’envoyer un chèque par voie postale (1, rue de Picardie - 25 000 Besançon) ou d’effectuer un virement sur le site internet. À noter que les dons au Secours populaire sont déductibles à 75%.
  • En faisant don de produits frais, ainsi que de première nécessité (farine, huile, oeufs, lait, café…)
  • En allant faire du shopping dans la ”boutique” de seconde main du Secours populaire au 7 rue Xavier Marmier à Besançon.
  • En participant aux évènements organisés par le Secours populaire (loto, brocantes, grande campagne de dons…)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 04/05 à 09h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %