Une nouvelle vie pour les matériaux de l’ancienne institution Saint-Jean dans une matériauthèque…

Publié le 18/10/2023 - 08:18
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:02

Dans le cadre de la première étape du projet de rénovation de l’ancienne institution Saint-Jean porté par l’entreprise SMCI dans le quartier Saint-Claude à Besançon, une matériauthèque éphémère a été inaugurée à l'initiative de Grand Besançon Métropole et du Pôle Energie Bourgogne Franche-Comté mardi 17 octobre 2023. Plus de 150 tonnes de mobiliers, faïences et autres objets de récup’ ayant participé à l’immense histoire du lieu seront bientôt en vente aux entreprises comme aux particuliers.

Pas moins de 150 invités, étudiants en immobilier de l'école Pigier, élèves du Greta et du lycée Saint Paul, architectes, notaires, artisans, entreprises du bâtiment, bureaux d'étude, Sybert, Pôle Energie ont participé à cette inauguration, dont Anthony Nappez, conseiller communautaire délégué en charge des bâtiments de Grand Besançon Métropole.

160 ans presque jour pour jour après la pose de la première pierre (automne 1863) de ce qui était en tout premier lieu une école pour personnes souffrant de troubles auditifs et de la parole, cet automne 2023, les 7.000 m2 de l’ancienne institution Saint-Jean vivent une véritable transformation. Réalisé par le groupe immobilier bisontin SMCI, le projet baptisé L’Intemporel, est composé d’une partie rénovation et d’une partie construction, le Domaine Hugo, qui donneront une nouvelle vie à l’ensemble. Et ce chantier est le plus important gisement de matériaux de réemploi de Bourgogne Franche-Comté…

Comme un nouveau métier qui existe depuis toujours...

C’est pour cette raison que SMCI s’est associée à l’entreprise lyonnaise Made in Past dont l’un des principaux enjeux est le réemploi des matériaux issus de chantiers. Cureurs de métier, les dirigeants de cette société spécialisée dans la déconstruction et le réemploi est comme un nouveau métier, un nouveau secteur dans le bâtiment qui existe finalement depuis très longtemps (nos grands-parents, arrières-grands-parents... avaient davantage ce souci de l'économie et du réemploi), mais remis au goût du jour dans un souci de bon sens à l'heure pendant laquelle la diminution des ressources naturelles disponibles, les difficultés croissantes d’approvisionnement en matériaux et leur coût en constante augmentation pousse à s’interroger sur la pertinence du paradigme actuel.

Comment ça se passe ? 

Les étapes pour diminuer radicalement l’empreinte carbone

Avant tout, le projet immobilier, dès la base, a pour objectif de rénover plutôt que démolir pour reconstruire.

Ensuite, après la réalisation d’un diagnostic pour recueillir les données liées aux gisements présents sur le site du chantier, Made in Past procède à ce que Maxime Cornut, directeur de l’agence, appelle "la dépose sélective”. C’est-à-dire que les matériaux présents sur le site en rénovation ont été enlevés avec toutes les précautions nécessaires dans le but de préserver l’intégrité de chaque ressource pour garantir leur réemploi. 

La troisième étape vise à reconditionner les matériaux déposés. ”Les matériaux, qui seront vendus à des entreprises, des professionnels, mais aussi des particuliers doivent répondre à une esthétique, à un standard afin qu’ils puissent imaginer leur réemploi”, explique Maxime Cornut. En d’autres termes, les matériaux sont nettoyés, voire réparer afin de reprendre leur forme originale pour que le grand public reconnaisse les objets et puisse se projeter.

Le bois de la charpente du préau est aussi en revente. © Alexane Alfaro

La quatrième étape, et pas des moindres, est la logistique et le stock des matériaux. Dans le cadre de l’ancienne institution Saint-Jean, l’ensemble des éléments déposés sont stockés in-situ grâce à une superficie de plusieurs milliers de mètres carrez. 

Enfin, la dernière étape consiste à la revente des matériaux de réemploi. Afin de valoriser les objets, un catalogue en ligne et ouvert au public est créé. Les futurs acheteurs peuvent donc réserver des matériaux puis se rendre sur place pour régler et récupérer leurs achats pendant les horaires d’ouverture de la matériauthèque. (voir en fin d’article - infos pratiques)

"On va décarboner plus qu'on ne va carboner"

Faïences, sanitaires, parquet en chêne, bibelots, cuisine, portes, radiateurs, distributeurs de savon, luminaires, paters, mobiliers, signalétique de sécurité, jusqu’au bois de charpente du préau aux vitraux de la chapelle en passant par les tuiles et autres éléments de couverture… Plus de 150 tonnes de matériaux ont été récupérées pour constituer cette matériauthèque, induisant une nouvelle économie carbone équivalent à 600 allers-retours Paris - New York en avion ou la fabrication de 5.033 jeans en coton.

Précurseur en la matière, le président du groupe SMCI, Fabrice Jeannot, qui n'a pas attendu la RE 2020, nous explique que ”depuis toujours, soit depuis 30 ans, nous faisons des réhabilitations diverses et variées, nous avons toujours fait au mieux pour rénover plutôt que démolir pour reconstruire afin que ce que nous démolissons ou déconstruisons puissent être réutilisés et c’était toujours très difficile, car réutiliser des matériaux anciens coûtait souvent plus cher que d’acheter du matériel neuf”, se souvient-il. ”L’actualité nous a rattrapés et aujourd’hui, certains matériaux sont compliqués à obtenir avec des délais très importants, d’autres sont très chers, donc réutiliser des matériaux existants qu’on déconstruit avec soin a du sens pour nous.” Et d’ajouter : ”ce qui est important aussi, c'est que nous décarbonons plus qu'on ne va carboner, tout en proposant une offre de logements nécessaire à notre ville, et c'est toute la philosophie de SMCI qui est là".

Au-delà de la matériauthèque qui permettra de vendre une importante quantité d’éléments, nombre de matériaux sont conservés pour être réutilisés sur le chantier du Domaine Hugo de L’Intemporel.

Infos pratiques

Le premier jour d'ouverture de la ”Matériothèque SMCI” est prévu samedi 4 novembre 2023 de 8h à 12h, puis :

  • samedi 18 novembre de 8h à 12h
  • samedi 2 décembre de 8h à 12h
  • samedi 16 décembre de 8h à 12h
  • samedi 30 décembre de 8h à 12h
  • samedi 13 janvier de 8h à 12h

Visite de la matériauthèque possible du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous par téléphone au 06 50 21 33 88 (Pierre Mathieu)

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.01
couvert
le 12/12 à 06h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %