Une partie de la chaussée de la rocade de Besançon en travaux du 8 au 26 août 2022

Publié le 03/08/2022 - 13:00
Mis à jour le 17/08/2022 - 10:18

Les travaux de réfection de la chaussée sur la rocade à Besançon (N57) se poursuivent jusqu'au 26 août 2022 entre les secteurs Amitié et Témis en direction de Vesoul. Un basculement de la circulation sera nécessaire ainsi que la fermeture temporaires de bretelles d’échangeurs.

 © Dir Est
© Dir Est

Le planning prévisionnel est susceptible d’évoluer en fonction de l’état d’avancement du chantier et des éventuels aléas notamment techniques et météorologiques.

Dans le cadre de son programme d’entretien annuel des chaussées et des ouvrages d’art, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est va procéder à des travaux de réfection de la chaussée de la RN57, en périphérie de l’agglomération Bisontine.

Sur cette section, la chaussée date de la construction de l’infrastructure, c’est-à-dire 2003. Les trafics élevés (jusqu'à 38.000 véhicules par jour) et la proportion importante de poids-lourds (12%) occasionnent des dégradations accélérées. 

"Il est ainsi impératif que les travaux soient entrepris sur cette section avant la rupture de la chaussée, où des travaux en urgence seraient particulièrement complexes à organiser", précise la Direction interdépartementale des routes de l’Est (Dir Est). 

Basculement de la circulation et fermeture de bretelles d’échangeurs

La nature des travaux et le trafic élevé imposent la mise en place d’un mode d’exploitation particulier sur la RN57. La réalisation des travaux nécessitera un basculement de la circulation sur la chaussée Nord - Sud (Vesoul - Pontarlier) ainsi que des fermetures temporaires de bretelles d’échangeurs, voie d’entrecroisement ou neutralisation de voie lente au cours des différentes phases du chantier. La vitesse sera réduite à 70 km/h et jusqu’à 50 km/h dans les zones sensibles.

L’organisation et le phasage des travaux ont suivi plusieurs principes : 

  • assurer la sécurité des usagers de la route et des personnels œuvrant sur le chantier ;
  • réduire la durée des travaux ;
  • maintenir à minima 1 voie de circulation dans chaque sens de circulation 24h/24 (à l’exception de quelques micro-coupures) ;
  • limiter dans la durée les fermetures des bretelles des échangeurs ;
  • prévoir des itinéraires de déviation en amont / aval des bretelles fermées.
    Trois phases sont ainsi envisagées pour permettre la bonne réalisation des travaux. 

La calendrier des travaux

Du mardi 16 août à 9h au mercredi 17 août 2022 à 21h

Les travaux se dérouleront sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes) et de sortie de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux bretelles.

  • Des déviations locales seront mises en place.

©

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la voie publique ainsi que celle des entreprises chargées de l’exécution des travaux, la voie de droite de la section courante de la RN sera neutralisée (au droit du chantier) durant les travaux des phases 2 et 3.

Du mercredi 17 août 2022 à 21h00 au vendredi 19 août à 18h00

Les travaux auront lieu sur la bretelle d’entrée de l’échangeur n°58 (Clinique St-Vincent) et de sortie de l’échangeur n°57 (Université) ainsi que sur la voie d’entrecroisement reliant ces deux échangeurs.

©

Du 22 au 25 août 2022 les travaux de remise en état de la signalisation horizontale (peinture) et de réfection des boucles de comptage seront réalisés sous neutralisation de voie (neutralisation alternative de la voie lente puis de la voie rapide).

Rappel

Du lundi 08 au vendredi 12 août 2022

Les travaux sur la section courante de la RN seront réalisés sous basculement de la circulation (24 h/24) du sens Besançon => Vesoul sur le sens opposé.

  • L’accès aux échangeurs n°58 (clinique St-Vincent), n°57 (Université) et n°56 (Témis) sera impossible pour les usagers circulant sur la section courante de la RN dans le sens Besançon => Vesoul.

Les usagers souhaitant rejoindre l’un de ces échangeurs devront faire demi-tour a? l’échangeur n°55 (Cassard – rue de Vesoul). Toutefois, pendant cette phase de travaux, les bretelles d’entrée de l’échangeur n°59 (Tilleroyes), d’entrée et de sortie de l’échangeur n°58 (clinique St-Vincent), de sortie de l’échangeur n°57 (Université?) ainsi que les voies d’entrecroisements reliant ces échangeurs, resteront accessibles aux usagers (l’accès a? la RN en direction de Vesoul depuis l’une ou l’autre de ces bretelles et voies d’entrecroisement sera impossible.)

Les usagers circulant sur l’un de ces échangeurs et souhaitant rejoindre la RN57 en direction de Vesoul devront suivre la déviation mise en place sur l’échangeur n°57 (Université?).

Toujours dans le sens Besançon => Vesoul, la bretelle entrante de l’échangeur n°57 (Université?) et les bretelles entrante et sortante de l’échangeur n°56 (Témis) seront fermées a? la circulation.

  • Des déviations seront mises en place pour pallier ces fermetures.

©

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %