Une patrouille de faux policiers interpellée à Strasbourg

Publié le 12/05/2013 - 14:22
Mis à jour le 12/05/2013 - 20:41

Trois jeunes de 21 et 22 ans ont été interpellés alors qu’ils patrouillaient à Strasbourg en voiture avec gyrophare, brassard de police et fausses cartes, apparemment pour se donner « des sensations fortes en faisant comme les vrais »

pour faire comme les « vrais »

Le trio a reconnu avoir régulièrement effectué des sorties depuis quatre mois dans les rues de l'agglomération strasbourgeoise, évitant toutefois les quartiers chauds et le centre-ville, a précisé le commissaire divisionnaire Jean-François Illy.

Leur véhicule, une Laguna grise équipée d'un gyrophare acheté sur internet, avait déjà attiré l'attention d'une patrouille une semaine plus tôt car il était, chose inhabituelle pour un véhicule de police, muni d'un attache-remorque. Mais la voiture avait disparu avant que sa plaque ne puisse être relevée.

Vendredi soir, une patrouille a finalement intercepté ce véhicule et a eu la surprise d'en voir sortir un jeune homme, muni d'un étui de cuisse avec un pistolet à billes, qui leur a présenté une carte de police grossièrement imitée en disant être "de la maison", et plus précisément de la brigade anti-criminalité (BAC).

Lors de leur garde à vue, les trois jeunes hommes ont raconté avoir eu l'idée, après les échecs répétés de l'un d'entre eux au concours de police, "de se déguiser en policiers pour connaître des sensations fortes en faisant comme les vrais", selon une source proche de l'enquête.

Ils ont affirmé avoir contrôlé lors de leurs "patrouilles" des automobilistes ayant commis des infractions au code de la route, pour les réprimander, mais sans encaisser d'amende.  Dans le coffre de la voiture, la police a néanmoins retrouvé des formulaires d'avis de contravention à en-tête du ministère de l'Intérieur que l'un d'entre eux avait bricolés. Ils ont affirmé avoir renoncé à s'en servir.

La police a toutefois lancé un appel à témoins pour vérifier leurs dires. Inconnus des services de police, ces faux policiers n'ont "pas le profil de grands délinquants, mais plutôt de jeunes écervelés ayant agi par idiotie", a commenté une source proche de l'enquête.  Selon le commissaire Illy, le trio a été libéré de sa garde à vue samedi, le temps de boucler l'enquête pour vérifier s'il n'avait pas profité de ses patrouilles pour encaisser de fausses contraventions.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Le Grand Besançon recrute un.e serrurier.ère métallier.ère

OFFRE D'EMPLOI •  
La Ville de Besançon recrute pour le Département Architecture et Bâtiment un.e serrurier.ère métallier.ère au sein du service régie bâtiment.
Vous forgez, façonnez, ajustez et assemblez les pièces et les éléments qui entrent dans la composition d'un bâtiment. Vous en assurez la pose, l'entretien et la réparation.

Bienvenue aux étudiants, le festival de rentrée en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Avec la rentrée universitaire, la vie étudiante à l’université de Franche-Comté (uFC) revient en force ! Pour marquer ce moment important de l’année, l’uFC organise Bienvenue aux étudiants, le festival de rentrée dans quatre villes campus. Elle vous rappelle aussi les principales aides mises à disposition des étudiants.

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.89
ciel dégagé
le 20/09 à 09h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %