Une pétition pour dire "stop à la captivité animale" à la Citadelle et interpeller les candidats à la municipale de Besançon

Publié le 16/01/2020 - 10:44
Mis à jour le 16/01/2020 - 10:55

L’association Humanimo a lancé une pétition sur la toile mercredi 15 janvier 2020 contre le parc animalier de la Citadelle de Besançon.

Helios Lion  ©  Jacky Renard - Citadelle ©
Helios Lion © Jacky Renard - Citadelle ©

L'association de défense des droits des animaux dénoncer un zoo "créé dans les années 60, avec ses petites cages coincées entre les remparts, prison sans horizon pour des dizaines d'animaux qui tournent en rond dans leurs minuscules enclos, grimpent aux barreaux pour voir au-delà des murs ; hélas, ils ne verront jamais que cette muraille dressée entre eux et la vie." 

Cette pétition fait suite notamment au décès de la lionne Aya début janvier "Nous l'avions filmée plusieurs fois en train de faire des allers et retours sans fin dans les 500 m2 qui lui servaient de territoire, à elle et à son compagnon Hélios. Nous avons vu aussi le regard triste des tigres (700 m2), l'ennui du kangourou, la mélancolie des primates", raconte Humanimo dans la pétition.

Et la conservation des espèces ?

Le muséum de la Citadelle est reconnu dans le monde pour son savoir-faire en matière de conservation et de reproduction d'espèces menacées. Mais pour l'association Humanimo, "l’argument de la conservation, scientifiquement recevable pour quelques rares espèces, n’est pas éthiquement acceptable". 

Une pétition pour interpeller les candidats à l'élection municipale

Humanimo souhaite que la Citadelle "entre dans le 21e siècle" et que "les animaux soient accueillis dans des refuges et des sanctuaires" ainsi que "ce lieu patrimonial soit réellement un lieu de culture et d'humanité".

L'association demande à cette occasion aux candidats à l'élection municipale à Besançon "de prendre position clairement et concrètement sur le devenir de ce zoo anachronique."

Pour l'heure, seul le candidat de la droite et du centre Ludovic Fagaut s'est exprimé sur ses projets pour la Citadelle pour le secteur touristique. Loin de fermer le parc animalier, il souhaite que les animaux présentés soient francs-comtois et non des animaux sauvages tels que des lions "qui n'ont rien à faire là" selon le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.37
nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %