Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

Publié le 02/09/2024 - 12:15
Mis à jour le 02/09/2024 - 14:14

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Ils étaient également présents : le sénateur Jacques Grosperrin et la députée Dominique Voynet

Au total, 197.233 élèves (primaire, collèges et lycées) ont fait leur rentrée scolaire ce lundi dans les établissements de l’académie de Besançon. Ce matin, nous nous sommes rendus à l’école élémentaire Viotte où 127 élèves (de la CP au CM2) étaient attendus.

Avec enthousiasme, Christelle Fourgeux, la directrice, a indiqué les points clés qui rythmeront l’année scolaire : "l’école dehors" à la Granges Huguenet, la journée "enfant professeur", un possible voyage scolaire, le dispositif Citadelle, l’école au cinéma, un projet théâtre, le bibliobus… Le tout avec un point d’honneur mis sur le programme "pHARe" (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées). "10 heures d’apprentissage" seront notamment mises en place, précise la directrice.

Une rénovation énergétique

La rentrée 2024-2025 marque aussi une reprise dans une école rénovée. "Les travaux ont été principalement orientés vers la rénovation thermique et dans la cour de l’école. Il y a eu un changement des huisseries, mise en place d’une isolation extérieur. L’éclairage a été changé. Un ascenseur a été installé et les sanitaires ont été améliorés pour l’accueil PMR", explique Christelle Fourgeux qui précise que la "cantine va également être rénovée".

Une salle dédiée aux associations de quartier sera également mise en place.

Le tout entre dans la politique de la Ville sur la rénovation des crèches et écoles avec un budget de 80 M€.

(Plus d’informations dans la vidéo avec l’interview de la maire, Anne Vignot)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
ciel dégagé
le 05/10 à 18h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
77 %