Urgences : et si la France avait un numéro unique ?

Publié le 01/07/2020 - 08:23
Mis à jour le 01/07/2020 - 08:23

À l’initiative de Fabien Matras, les députés LREM ont déposé mardi une proposition de loi qu’ils espèrent voir examinée avant fin 2020. La proposition vise un triple objectif : favoriser l’engagement des sapeurs-pompiers, aller vers un numéro d’urgence unique 112 et créer une réserve de sécurité civile.

Les pompiers font face à un « accroissement des sollicitations opérationnelles (plus de 26% entre 2011 et 2017 pour le secours d’urgence à personne) » et à une « diminution de l’engagement volontaire« , est-il souligné en préambule du texte qui est « très attendu par les pompiers« , fait valoir son auteur, élu du Var et qui avait mené une mission sur le sujet avec le Sénat et la Fédération des Sapeurs-Pompiers, achevée il y a deux ans.

Fruit de nombreux échanges, y compris avec le gouvernement, la proposition de loi, "visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers", reprend des conclusions de la mission, et aussi du plan d'action annoncé par le gouvernement dans la foulée en septembre 2018.

"Reconnaître l'engagement"

Il s'agit notamment de "reconnaître l'engagement", via des promotions pour les sapeurs-pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers volontaires par ailleurs fonctionnaires, décédés en service ou grièvement blessés. La reconnaissance de la qualité de pupille de la Nation à certains descendants doit être aussi assurée.

Une bonification en matière de retraites (trois trimestres au bout de dix ans d'engagement, complétés par un trimestre supplémentaire tous les cinq ans) est également prévue, ainsi qu'un renforcement de la prise en charge de la protection sociale des volontaires et des mesures de valorisation des acquis.

112 : vers un numéro unique ? 

Est également inscrite l'instauration d'un numéro unique (le 112) pour centraliser l'ensemble des appels d'urgence, aujourd'hui éclatés entre Samu (15), police (17), pompiers (18), 112 ou 114. Emmanuel Macron s'est déjà prononcé pour ce numéro unique, un serpent de mer qui n'a jamais abouti jusqu'alors.

En outre, M. Matras souhaite le lancement d'une réserve de sécurité civile à l'échelle du SDIS (service départemental d'incendie et de secours), qui pourrait servir de force de soutien pour les interventions lors de crises majeures. "Cela aurait aidé durant la crise du coronavirus", selon le député.

Enfin, sa proposition de loi entend permettre de durcir les sanctions pour les agressions de sapeurs-pompiers. "Demain, ce sera comme s'attaquer à un policier ou un gendarme", relève M. Matras.

  • La France compte quelque 250.000 sapeurs-pompiers dont 79% sont des volontaires.

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %