Urgences : et si la France avait un numéro unique ?

Publié le 01/07/2020 - 08:23
Mis à jour le 01/07/2020 - 08:23

À l’initiative de Fabien Matras, les députés LREM ont déposé mardi une proposition de loi qu’ils espèrent voir examinée avant fin 2020. La proposition vise un triple objectif : favoriser l’engagement des sapeurs-pompiers, aller vers un numéro d’urgence unique 112 et créer une réserve de sécurité civile.

Les pompiers font face à un « accroissement des sollicitations opérationnelles (plus de 26% entre 2011 et 2017 pour le secours d’urgence à personne) » et à une « diminution de l’engagement volontaire« , est-il souligné en préambule du texte qui est « très attendu par les pompiers« , fait valoir son auteur, élu du Var et qui avait mené une mission sur le sujet avec le Sénat et la Fédération des Sapeurs-Pompiers, achevée il y a deux ans.

Fruit de nombreux échanges, y compris avec le gouvernement, la proposition de loi, "visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers", reprend des conclusions de la mission, et aussi du plan d'action annoncé par le gouvernement dans la foulée en septembre 2018.

"Reconnaître l'engagement"

Il s'agit notamment de "reconnaître l'engagement", via des promotions pour les sapeurs-pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers volontaires par ailleurs fonctionnaires, décédés en service ou grièvement blessés. La reconnaissance de la qualité de pupille de la Nation à certains descendants doit être aussi assurée.

Une bonification en matière de retraites (trois trimestres au bout de dix ans d'engagement, complétés par un trimestre supplémentaire tous les cinq ans) est également prévue, ainsi qu'un renforcement de la prise en charge de la protection sociale des volontaires et des mesures de valorisation des acquis.

112 : vers un numéro unique ? 

Est également inscrite l'instauration d'un numéro unique (le 112) pour centraliser l'ensemble des appels d'urgence, aujourd'hui éclatés entre Samu (15), police (17), pompiers (18), 112 ou 114. Emmanuel Macron s'est déjà prononcé pour ce numéro unique, un serpent de mer qui n'a jamais abouti jusqu'alors.

En outre, M. Matras souhaite le lancement d'une réserve de sécurité civile à l'échelle du SDIS (service départemental d'incendie et de secours), qui pourrait servir de force de soutien pour les interventions lors de crises majeures. "Cela aurait aidé durant la crise du coronavirus", selon le député.

Enfin, sa proposition de loi entend permettre de durcir les sanctions pour les agressions de sapeurs-pompiers. "Demain, ce sera comme s'attaquer à un policier ou un gendarme", relève M. Matras.

  • La France compte quelque 250.000 sapeurs-pompiers dont 79% sont des volontaires.

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.42
couvert
le 27/04 à 15h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
39 %

Sondage