Vaccination : des soignants suspendus à Besançon se disent "en deuil"

Publié le 03/11/2021 - 18:28
Mis à jour le 03/11/2021 - 17:43

Dans un communiqué du 29 octobre dernier, un groupe de soignantes et soignants exerçant à Besançon et en Franche-Comté et suspendus de leurs fonctions suite à l’obligation vaccinale contre la Covid-19, dénoncent un « non-sens » des pouvoirs publics et une « dégradation accélérée du système de soin » en France.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le 14 septembre, toutes les forces vives étaient encore présentes dans les différents services pour soigner leurs patients. Le 15 septembre, le quotidien est devenu une situation exceptionnelle. "Depuis 18 mois, nous avons fait ce que la France appelle l'effort de guerre. Nous sommes allés au front sans armes, sans visibilité, nous avons vécu une privation de soi, de nos familles, de nos proches, de notre vie... au bénéfice des autres", déclare le groupe de soignants. "Ces efforts, 100 fois nous les referions." 

"Nous étions attendus 24h avant, à nos postes pour travailler… le lendemain nous devenions l'ennemi public numéro 1 !"

Depuis le 15 septembre, les soignants ont pour obligation d'être vaccinés contre la Covid-19. Dans le cas contraire, ils sont suspendus, sans salaire. Certains, une minorité, ont choisi de ne pas être vaccinés. Ils se retrouvent aujourd'hui sans activité ni salaire. "À présent, qui prend soin de nous ?" se demandent les soignants signataires du communiqué. "Nous étions attendus 24h avant, à nos postes pour travailler… le lendemain nous devenions l'ennemi public numéro 1 !" déplorent-ils en dénonçant : "alors que l'hôpital a besoin de soignants, il nous suspend en pleine crise sanitaire ? Cette décision s'oppose totalement au concept du - prendre soin –." 

"En deuil"

Aujourd'hui, ces soignants se disent "en deuil" et appellent à "une prise de conscience" de leurs collègues soignants ainsi que du grand public.

Ils expliquent que "les suppressions de professionnels de santé, parfois en poste depuis de longues années, entraîne une perte des compétences au sein des structures au détriment de la qualité des soins" et "alors que le système de santé en France est déjà en flux très tendu depuis plusieurs années, il faut remplir des lits, coûte que coûte au détriment des patients. L'institution est devenue synonyme de rentabilité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.81
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %