Valorisation des métiers industriels : la Région lance sa campagne

Publié le 28/10/2013 - 13:56
Mis à jour le 29/10/2013 - 12:32

La Région Franche-Comté lance dès la fin du mois d’octobre 2013 une campagne de valorisation de l’image des métiers de l’industrie. Objectif : « renforcer l’attractivité du secteur dans les différentes filières régionales » telles que les véhicules du futur, les microtechniques, la plasturgie, l’agroalimentaire, l’énergie, le bois, le luxe.

 ©
©

La Franche-Comté, première région industrielle de France avec 25 % des emplois concernés contre 15 % en moyenne au niveau national, a été l’une des régions les plus touchées par la crise et connait une baisse du nombre d’emplois industriels, "Alors que certaines entreprises peinent à pourvoir les emplois proposés (comme les chaudronniers industriels, les opérateurs-régleurs tournage et fraisage...) et que les formations industrielles, tenant une place prépondérante en formation initiale, disposent de places vacantes" indique le Conseil régional de Franche-Comté dans un communiqué.

La campagne de valorisation de l’image des métiers d’industrie s’adresse aux jeunes francs-comtois en situation d’orientation, mais aussi aux parents, aux enseignants, aux prescripteurs de l’orientation des élèves.

Le portrait de cinq jeunes francs-comtois présenté

Cette opération se compose d’un appel à projets pour la promotion des formations industrielles, lancé auprès des lycées, CFA, organismes de formation du SPRF, structures chargées de l’accueil, de l’information et de l’orientation et d’une campagne de communication (budget global : 165 000 €).

La campagne de communication se traduira par la diffusion d’un spot vidéo dans 72 salles de cinémas en Franche-Comté à partir de cette fin octobre  jusqu’à la fin de la première semaine de janvier 2014. Celui-ci présentera cinq jeunes francs-comtois ayant choisi de travailler dans les principaux secteurs de l’industrie régionale (véhicules du futur, microtechniques, plasturgie, énergie, microtechniques).

Cette action sera poursuivie par des animations sur les réseaux sociaux (Facebook), par de l’affichage (à Besançon, Montbéliard et son agglomération, Belfort et son agglomération, Saint-Claude, Luxeuil et dans les gares Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et les gares TER de Franche-Comté) et des spots radio (du 18 au 28 novembre sur des radios régionales).

Elle sera également accompagnée par la réalisation de cinq films qui seront diffusés dans l’ensemble des collèges et des lycées de Franche-Comté. Cette action s’inscrira également dans le cadre des animations prévues en mars 2014 pour la Semaine de l’industrie.

L’appel à projets régional pour la promotion des formations a été lancé. Cette action soutient les démarches d’informations innovantes menées par les opérateurs de formation pour attirer les apprenants dans les formations industrielles et recruter les futurs salariés de l’industrie. Les projets retenus seront présentés en commission permanente de novembre 2013. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.89
ciel dégagé
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
40 %