"Vélo et Fromages", une double labellisation pour le département du Doubs

Publié le 27/02/2020 - 09:26
Mis à jour le 27/02/2020 - 09:26

Le Département du Doubs a reçu le 25 février 2020 et pour la seconde fois, le label « Vélo et Fromages » lors du Salon de l’agriculture à Paris. Il allie tourisme, agriculture et sport dans le cadre d’un nouvel appel à projets national labellisant des itinéraires cyclables autour du patrimoine fromager français.

16/09/2016 - DRUGEON - DOUBS - FRANCE - Photo ©Laurent CHEVIET ©
16/09/2016 - DRUGEON - DOUBS - FRANCE - Photo ©Laurent CHEVIET ©

Le premier parcours labellisé, en 2019, s'étend sur plus de 70 km au coeur du plateau de Frasne et de la vallée du Drugeon dans le Haut-Doubs et compte une dizaine de sites fromagers.

Le deuxième parcours labellisé combine une partie de l'EuroVelo 6, qui longe la vallée du Doubs, de Besançon à Montbéliard, et la GTJ cyclo, reliant la Cité des Princes à Chapelle-des-Bois via les crêtes des Montagnes du Jura.

L'itinéraire regroupe une cinquantaine de sites fromagers et vingt structures labellisées "Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent". Ce nouvel itinéraire gourmand poursuit la promotion du "slow tourisme" dans le département. Les amateurs de vélo et de produits locaux peuvent découvrir des ateliers de transformations (appelés fruitières), des caves d’affinage et des crèmeries-fromageries. Au fil du parcours, les cyclistes pourront également découvrir des distilleries d'absinthe, un artisan chocolatier, des fonderies de cloches en bronze, un artisan sanglier, un chantier naval, des manufactures horlogères, ainsi que de nombreux savoir-faire typiques des Montagnes du Jura. Sans oublier de nombreux hébergements et une sélection de sites touristiques incontournables.

Le label a été attribué par l’Assemblée des Départements de France, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
nuageux
le 25/07 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
57 %