Vendredi 13: les Francs-Comtois moins superstitieux que la moyenne

Publié le 13/02/2009 - 09:16
Mis à jour le 13/02/2009 - 09:16

Les Français sont deux fois plus nombreux à se déclarer superstitieux (41%) que chanceux (20%), selon un sondage réalisé par TNS Sofres. Les Francs-Comtois font cependant exception.

 ©
©

Selon cette enquête, la superstition est «un phénomène répandu en France bien que minoritaire»: 41% des individus interrogés se déclarent superstitieux, 58% se disent «pas superstitieux» (1% sans opinion). Parmi les superstitieux, 34% déclarent l'être «un peu», 5% «assez» et 2% avouent être «très superstitieux».

 
Priés de dire si, «en général dans la vie», ils sont «plutôt quelqu'un de chanceux», de malchanceux ou ni l'un ni l'autre, 20% des personnes interrogées se déclarent chanceuses, 9% pensent être malchanceuses. Ils sont 70% à répondre «ni l'un, ni l'autre» (1% sans opinion).
 
Selon ce sondage, 49% des femmes se déclarent superstitieuses, contre 34% des hommes. Les catégories socioprofessionnelles modestes sont plus nombreuses (49%) que les catégories favorisées (37%) à se dire superstitieuses.
 
Les régions les plus superstitieuses sont l'Auvergne (48% des personnes interrogées), la Lorraine (46%), le Nord/Pas-de-Calais (45%), l'Alsace (45%) et la Haute-Normandie (45%). Les moins superstitieuses sont la Basse-Normandie (39%), les Pays de la Loire (37%), la Franche-Comté (35%) et la région Rhône-Alpes (33%).
 
Pour 77% des personnes interrogées, un vendredi 13 comme ce vendredi, est «un jour comme les autres». Pour 17%, c'est «un jour de chance», pour 6% «un jour de malchance».
 
37% des personnes interrogées estiment que «trouver un trèfle à quatre feuilles» porte chance. Le trèfle est suivi de près par «voir une étoile filante» (32%) et «toucher du bois» (31%).
 
Le sondage a été réalisé du 27 octobre au 31 décembre 2008 par téléphone auprès d'un échantillon de 4.234 personnes représentatives de la population de plus de 15 ans résidant en France.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.48
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %