Verglas : quelle conduite adopter ?

Publié le 30/12/2014 - 10:50
Mis à jour le 30/12/2014 - 10:50

Par temps de neige, prendre la route peut s'avérer dangereux, surtout dans les zones les plus reculées de Franche-Comté où les opérations de déneigement tardent. Voici donc quelques conseils pratiques.

1Neigefroidverglas.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Avant de partir, il faut déjà veiller à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux. Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars

Réduire sa vitesse, utiliser le frein moteur et pas de mouvement brusque

Sur la route, les automobilistes doivent réduire leur vitesse, respecter les distances de sécurité et laisser toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage. Si toutefois vous veniez à glisser, ayez le réflexe du frein moteur.

Le neige ne facilite pas l’adhérence de votre véhicule. C’est pourquoi, il faut opter pour les pneus neige. Bien sûr, si la route est une vraie patinoire, il n’y a rien à faire, le meilleur conseil est de rester chez soi !

Enfin, pour rester maître de son véhicule, surtout lors de glissade : pas de mouvements brusques comme de grands coups de volant. Tentez un léger contre-braquage pour ramener votre voiture droite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.42
ciel dégagé
le 16/09 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1021.06 hPa
Humidité
90 %

Sondage