Vers une baisse rapide des prix de l’électricité ?

Publié le 31/07/2024 - 14:59
Mis à jour le 31/07/2024 - 15:36

EDF a exposé ses résultats du premier semestre 2024 dans un communiqué du 26 juillet dernier. Grâce à la hausse de ses bénéfices, les prix de l’électricité pourraient rapidement baisser.

 © D Poirier
© D Poirier

Une baisse prévue au 1er février 2025 ?

Luc Rémont, PDG d'EDF a déclaré le 25 juillet 2024 : ''Le premier semestre 2024 est marqué par des résultats opérationnels et financiers en progression.'' En effet, le Groupe a effectué un bénéfice net de 7 milliards d'euros, en progression de près de 1,2 milliard d'euros, permettant une ''baisse rapide et durable des prix du marché''.

La date de la baisse des prix n'est pas précisée, cependant Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances avait annoncé, le 11 juin dernier sur BFM, que les factures d'électricité des Français ''diminueront de 10 à 15%'' au 1er février 2025.

Pas d'augmentation des tarifs en août 2024.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), autorité indépendante qui régule les marchés de l'électricité et du gaz en France, propose 2 fois par an une révision du tarif réglementé de l'électricité : le 1er février et le 1er août.

Le tarif réglementé de l’électricité devait augmenter d’environ 1% le 1er août 2024. Une revalorisation qui n'a pas été validée par le Gouvernement, le prix restera donc inchangé. Pour rappel, le 1er février dernier, le prix de l'électricité avait augmenté de 8.6% pour le tarif de base et de 9.8% pour le tarif heures creuses / heures pleines, selon le site du service public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %