Vers une inflation de 10% d'ici la fin de l'année dans les rayons des supermarchés

Publié le 26/08/2022 - 09:06
Mis à jour le 26/08/2022 - 09:06

Un bond de 24,5% pour la viande et la volaille, de 18% pour les pâtes... Les produits vendus en grande surface sont touchés de plein fouet par l'inflation, qui a atteint autour de 7% dans les rayons en août sur un an, et pourrait grimper à 10% d'ici la fin de l'année.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Le panéliste de référence sur les ventes en grandes surfaces NielsenIQ observe dans un communiqué jeudi 25 août que l'inflation "n'a pas pris de vacances en juillet/août", avec une hausse du prix moyens des produits dits de grande consommation - ceux que les ménages achètent régulièrement en supermarchés - de 6,6% en août.

"Une perspective d'inflation à +10% d'ici fin 2022 se confirme", note NielsenIQ, selon qui l'ensemble des catégories de produits se sont vendus en août plus chères qu'un an plus tôt.

Les catégories de produits dont les prix ont le plus augmenté sont la viande, la volaille et la charcuterie, avec 24,5% d'augmentation, les pâtes (+18,3%), l'essuie-tout (+16%), l'huile (+15,7%), le beurre, la margarine et la crème fraîche (+13%).

Les premiers prix augmentent de plus de 3 points

Les produits premiers prix et ceux dits de "marque distributeur", c'est-à-dire créés par les enseignes qui en assurent la commercialisation, ont vu leur prix augmenter de plus de trois points de plus que les produits de marque nationale, note encore NielsenIQ. Cela tient notamment au fait que les coûts de production et de la matière première agricole, fortement inflationnistes depuis la mi-2021, représentent une part plus importante de leur prix par rapport à la marque nationale, où les dépenses marketing sont plus importantes.

Un autre spécialiste de la mesure des prix en grandes surfaces, IRI, a de son côté estimé la hausse des prix des produits de grande consommation et des produits frais à 7,9% en août, dans un baromètre publié jeudi par le média spécialisé LSA.

30 euros de dépense supplémentaire par ménage et par mois

En juin, l'Observatoire de l'inflation du magazine 60 millions de consommateurs, dont l'institut NielsenIQ est partenaire, évaluait l'impact de ces 7% de hausse des prix à 30 euros de dépense supplémentaire par ménage et par mois.

Pour faire face, les consommateurs descendent en gamme, se privent de certains produits jugés moins prioritaires, ou se tournent vers des enseignes jugées mieux-disantes en terme de prix.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a quant à lui déclaré mercredi 24 août sur France 5 qu'il ne fallait "pas attendre d'amélioration sur le front de l'inflation avant début 2023".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %