Viabilité hivernale : près de 230 agents mobilisés lors "d’épisodes sensibles" à Besançon

Publié le 20/11/2024 - 15:32
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:12

Comme chaque année, la Ville de Besançon a activé son plan de viabilité hivernale. Ce dernier a été lancé le 11 novembre 2024 et se poursuivra jusqu’au 16 mars inclus.

"Les services municipaux sont ainsi mobilisés afin de prévenir tout phénomène potentiellement dangereux en cas d’épisode neigeux ou de risque de verglas", indique la Ville de Besançon.

Pendant toute la période de viabilité hivernale, une veille météo est assurée 24h sur 24h, 7 jours sur 7, grâce à un lien permanent avec les services de Météo France. "Une surveillance de l’état des chaussées est activée en fonction des prévisions. Un agent effectue une patrouille pour vérifier sur le terrain l’état des chaussées et permettre l’éventuelle mobilisation des agents et du matériel nécessaire au traitement de la voirie", précise la Ville.

Une coordination est en place avec les services du Conseil départemental du Doubs, de la DIR Est et de l’Autoroute.

Détail de la mobilisation engagée

De nombreux engins :

  • 11 engins de déneigement équipés de saleuse, lame, saumureuse
  • 5 engins de déneigement équipés de saleuse et lame
  • 3 engins de déneigement équipés de lame
  • 38 véhicules, outillages et matériels de petit gabarit affectés au Plan de déneigement sectorisé (PDS).

Près de 230 agents de différents services de la Ville sont mobilisés pour assurer la sécurité des déplacements "lors des épisodes sensibles", souligne la Ville.

Une saison 2023-2024 un peu plus importante que les deux saisons précédentes :

  • 2 620 km parcourus
  • 170 tonnes de sel
  • 5 180 litres de saumure
  • 85 825 € de budget dédié
  • 2 587 heures travaillées
  • 11 sorties

Enfin, les gravillons sont privilégiés (plutôt que le sel) lorsque cela est possible. Elle indique avoir fait appel à des techniciens spécialisés extérieurs venus de Saint-Claude dans le Jura, du Puy-de-Dôme mais également d’Allemagne afin de procéder à un étalonnage précis de chaque machine. En parallèle, le moment du traitement est réfléchi pour que le sel ait le temps d’agir efficacement sur la chaussée. L’utilisation de la saumure (mélange de sel et d’eau) permet de diminuer la quantité de sel de déneigement utilisée, mais son usage reste limité à des temps secs et des températures en dessous de -4°C.

La Ville rappelle les bons gestes à adopter

  • Anticiper ses déplacements et s’informer des conditions météo.
  • Équiper et vérifier son véhicule. Depuis le 1 er novembre 2021, il devient obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige hiver ou de chaînes pour circuler dans les périmètres de montagne définis.
  • Dégivrer son pare-brise et les vitres avant de prendre la route.
  • Rester prudent sur la route ; même traitées les chaussées peuvent rester glissantes.
  • Adapter sa tenue lorsque l’on est piéton en s’équipant notamment de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes.
  • Adapter sa conduite : anticiper les freinages, éviter les accélérations brutales, augmenter les distances de sécurité, même en ville.
  • Ne pas doubler les engins de déneigement, au contraire faciliter leur passage !
  • Attention au stationnement gênant dans les rues étroites, il peut empêcher l’intervention des engins par manque de place.
  • Déneiger les trottoirs : il appartient aux riverains, quels qu'ils soient (locataires, propriétaires, commerçants, personnes physiques ou morales) de déneiger le trottoir sur toute sa largeur ou au moins sur 2 mètres devant leur immeuble, habitation ou local au plus tôt.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Une nouvelle offre de restauration chez Cucina e piacere

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.42
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
43 %