"Victor Hugo, l’Europe et la paix" : une journée spéciale à Besançon

Publié le 04/03/2022 - 12:00
Mis à jour le 04/03/2022 - 10:45

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. À l’occasion du 220e anniversaire de sa naissance, la Ville de Besançon organise ce vendredi 4 mars 2022 une série d’évènements dans un contexte plus « actuel que jamais ».

L'anniversaire de la naissance de Victor Hugo est l'occasion pour Besançon, sa ville natale, de se souvenir de sa passion européenne, notamment de son discours d’ouverture du Congrès de la paix de 1849, dans lequel il appelle de ses vœux la constitution des "États-Unis d’Europe"

"Un jour viendra où (…) vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne (…). Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain…." Victor Hugo

Le Mouvement européen France et l’Union des fédéralistes européens, avec la Ville de Besançon, la Maison de l’Europe, l’Université de Franche-Comté, le mouvement « Sauvons l’Europe » et la Presse fédéraliste, invitent à évoquer cet engagement de Victor Hugo et de témoigner, ce vendredi 4 mars, de leur soutien au travers d’événements symboliques.

Soutien au peuple ukrainien

Vendredi 4 mars à 17h45 - Esplanade des Droits de l’Homme

La maire de Besançon Anne Vignot accueillera Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France. Près de la statue de Victor Hugo, ils exprimeront leur attachement commun à l’Europe à l’heure ou Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine.

"La Ville de Besançon s’associe à l’ensemble des villes d’Europe qui affichent leur solidarité envers le peuple ukrainien, leur attachement à la paix, leur refus face à la violence à la guerre ainsi qu’à la dictature. Elle apporte son soutien aux citoyennes et aux citoyens russes qui manifestent publiquement leurs oppositions à ce conflit. Plus que jamais, la sécurité et la paix doivent passer par une Europe forte et unie"

Conférence "Victor Hugo, l’historien"

Vendredi 4 mars à 18 h

  • Maison des Sciences de l’Homme et de l’environnement Claure-Nicolas LEDOUX

En présence de Monsieur Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France et Chloé Fabre, vice-présidente de l’UED France.

Cet événement s’inscrit dans la programmation labellisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisées à Besançon, Paris puis Avignon, avec le spectacle participatif "Un jour viendra, Victor Hugo l’Européen".

Jean-François Chanet, recteur de la région académique et historien, tiendra une conférence, accompagné par Sophie Elert et Christophe Varrault (comédiens) qui mettront en lumière les textes de Victor Hugot d’Albert Camus par des lectures théâtralisées. Les participants pourront débattre de la portée actuelle du discours de Victor Hugo sur "la paix et les États-Unis d’Europe."

Culture

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
peu nuageux
le 06/07 à 17h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
35 %

Sondage