"Victor Hugo, l’Europe et la paix" : une journée spéciale à Besançon

Publié le 04/03/2022 - 12:00
Mis à jour le 04/03/2022 - 10:45

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. À l’occasion du 220e anniversaire de sa naissance, la Ville de Besançon organise ce vendredi 4 mars 2022 une série d’évènements dans un contexte plus « actuel que jamais ».

L'anniversaire de la naissance de Victor Hugo est l'occasion pour Besançon, sa ville natale, de se souvenir de sa passion européenne, notamment de son discours d’ouverture du Congrès de la paix de 1849, dans lequel il appelle de ses vœux la constitution des "États-Unis d’Europe"

"Un jour viendra où (…) vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne (…). Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain…." Victor Hugo

Le Mouvement européen France et l’Union des fédéralistes européens, avec la Ville de Besançon, la Maison de l’Europe, l’Université de Franche-Comté, le mouvement « Sauvons l’Europe » et la Presse fédéraliste, invitent à évoquer cet engagement de Victor Hugo et de témoigner, ce vendredi 4 mars, de leur soutien au travers d’événements symboliques.

Soutien au peuple ukrainien

Vendredi 4 mars à 17h45 - Esplanade des Droits de l’Homme

La maire de Besançon Anne Vignot accueillera Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France. Près de la statue de Victor Hugo, ils exprimeront leur attachement commun à l’Europe à l’heure ou Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine.

"La Ville de Besançon s’associe à l’ensemble des villes d’Europe qui affichent leur solidarité envers le peuple ukrainien, leur attachement à la paix, leur refus face à la violence à la guerre ainsi qu’à la dictature. Elle apporte son soutien aux citoyennes et aux citoyens russes qui manifestent publiquement leurs oppositions à ce conflit. Plus que jamais, la sécurité et la paix doivent passer par une Europe forte et unie"

Conférence "Victor Hugo, l’historien"

Vendredi 4 mars à 18 h

  • Maison des Sciences de l’Homme et de l’environnement Claure-Nicolas LEDOUX

En présence de Monsieur Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France et Chloé Fabre, vice-présidente de l’UED France.

Cet événement s’inscrit dans la programmation labellisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisées à Besançon, Paris puis Avignon, avec le spectacle participatif "Un jour viendra, Victor Hugo l’Européen".

Jean-François Chanet, recteur de la région académique et historien, tiendra une conférence, accompagné par Sophie Elert et Christophe Varrault (comédiens) qui mettront en lumière les textes de Victor Hugot d’Albert Camus par des lectures théâtralisées. Les participants pourront débattre de la portée actuelle du discours de Victor Hugo sur "la paix et les États-Unis d’Europe."

Culture

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.82
ciel dégagé
le 10/09 à 11h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %

Sondage