"Victor Hugo, l’Europe et la paix" : une journée spéciale à Besançon

Publié le 04/03/2022 - 12:00
Mis à jour le 04/03/2022 - 10:45

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. À l’occasion du 220e anniversaire de sa naissance, la Ville de Besançon organise ce vendredi 4 mars 2022 une série d’évènements dans un contexte plus « actuel que jamais ».

L'anniversaire de la naissance de Victor Hugo est l'occasion pour Besançon, sa ville natale, de se souvenir de sa passion européenne, notamment de son discours d’ouverture du Congrès de la paix de 1849, dans lequel il appelle de ses vœux la constitution des "États-Unis d’Europe"

"Un jour viendra où (…) vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne (…). Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain…." Victor Hugo

Le Mouvement européen France et l’Union des fédéralistes européens, avec la Ville de Besançon, la Maison de l’Europe, l’Université de Franche-Comté, le mouvement « Sauvons l’Europe » et la Presse fédéraliste, invitent à évoquer cet engagement de Victor Hugo et de témoigner, ce vendredi 4 mars, de leur soutien au travers d’événements symboliques.

Soutien au peuple ukrainien

Vendredi 4 mars à 17h45 - Esplanade des Droits de l’Homme

La maire de Besançon Anne Vignot accueillera Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France. Près de la statue de Victor Hugo, ils exprimeront leur attachement commun à l’Europe à l’heure ou Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine.

"La Ville de Besançon s’associe à l’ensemble des villes d’Europe qui affichent leur solidarité envers le peuple ukrainien, leur attachement à la paix, leur refus face à la violence à la guerre ainsi qu’à la dictature. Elle apporte son soutien aux citoyennes et aux citoyens russes qui manifestent publiquement leurs oppositions à ce conflit. Plus que jamais, la sécurité et la paix doivent passer par une Europe forte et unie"

Conférence "Victor Hugo, l’historien"

Vendredi 4 mars à 18 h

  • Maison des Sciences de l’Homme et de l’environnement Claure-Nicolas LEDOUX

En présence de Monsieur Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France et Chloé Fabre, vice-présidente de l’UED France.

Cet événement s’inscrit dans la programmation labellisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisées à Besançon, Paris puis Avignon, avec le spectacle participatif "Un jour viendra, Victor Hugo l’Européen".

Jean-François Chanet, recteur de la région académique et historien, tiendra une conférence, accompagné par Sophie Elert et Christophe Varrault (comédiens) qui mettront en lumière les textes de Victor Hugot d’Albert Camus par des lectures théâtralisées. Les participants pourront débattre de la portée actuelle du discours de Victor Hugo sur "la paix et les États-Unis d’Europe."

Culture

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.06
partiellement nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
48 %

Sondage