"Victor Hugo, l’Europe et la paix" : une journée spéciale à Besançon

Publié le 04/03/2022 - 12:00
Mis à jour le 04/03/2022 - 10:45

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. À l’occasion du 220e anniversaire de sa naissance, la Ville de Besançon organise ce vendredi 4 mars 2022 une série d’évènements dans un contexte plus « actuel que jamais ».

L'anniversaire de la naissance de Victor Hugo est l'occasion pour Besançon, sa ville natale, de se souvenir de sa passion européenne, notamment de son discours d’ouverture du Congrès de la paix de 1849, dans lequel il appelle de ses vœux la constitution des "États-Unis d’Europe"

"Un jour viendra où (…) vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne (…). Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain…." Victor Hugo

Le Mouvement européen France et l’Union des fédéralistes européens, avec la Ville de Besançon, la Maison de l’Europe, l’Université de Franche-Comté, le mouvement « Sauvons l’Europe » et la Presse fédéraliste, invitent à évoquer cet engagement de Victor Hugo et de témoigner, ce vendredi 4 mars, de leur soutien au travers d’événements symboliques.

Soutien au peuple ukrainien

Vendredi 4 mars à 17h45 - Esplanade des Droits de l’Homme

La maire de Besançon Anne Vignot accueillera Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France. Près de la statue de Victor Hugo, ils exprimeront leur attachement commun à l’Europe à l’heure ou Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine.

"La Ville de Besançon s’associe à l’ensemble des villes d’Europe qui affichent leur solidarité envers le peuple ukrainien, leur attachement à la paix, leur refus face à la violence à la guerre ainsi qu’à la dictature. Elle apporte son soutien aux citoyennes et aux citoyens russes qui manifestent publiquement leurs oppositions à ce conflit. Plus que jamais, la sécurité et la paix doivent passer par une Europe forte et unie"

Conférence "Victor Hugo, l’historien"

Vendredi 4 mars à 18 h

  • Maison des Sciences de l’Homme et de l’environnement Claure-Nicolas LEDOUX

En présence de Monsieur Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France et Chloé Fabre, vice-présidente de l’UED France.

Cet événement s’inscrit dans la programmation labellisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisées à Besançon, Paris puis Avignon, avec le spectacle participatif "Un jour viendra, Victor Hugo l’Européen".

Jean-François Chanet, recteur de la région académique et historien, tiendra une conférence, accompagné par Sophie Elert et Christophe Varrault (comédiens) qui mettront en lumière les textes de Victor Hugot d’Albert Camus par des lectures théâtralisées. Les participants pourront débattre de la portée actuelle du discours de Victor Hugo sur "la paix et les États-Unis d’Europe."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %