Vigilance jaune "Neige et Verglas" en Franche-Comté

Publié le 01/12/2020 - 08:15
Mis à jour le 01/12/2020 - 08:37

Mise à jour • Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune « neige et verglas ». Des chutes de neige  de 0.5 cm à 1 cm de neige par heure étaient annoncées jusqu’en plaine à partir de 1h du matin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. À Besançon, les services de la ville se tenaient prêts cette nuit pour prévenir tout phénomène potentiellement dangereux.

En cas de conditions météo difficiles, il est nécessaire que chacun anticipe ses déplacements et adapte sa conduite et son temps de trajets aux conditions météorologiques. Doubler les engins de déneigement est dangereux et gêne le travail des équipes sur les routes.  Par ailleurs, il appartient aux riverains (locataires, propriétaires, commerçants) de déneiger le trottoir – au moins sur 2 mètres -devant leur immeuble, habitation ou local.

Le point sur les routes du Doubs

Secteur Besançon T° -2 à +2°C : Neige et verglas sur les secteurs d'Ornans, Amancey, Saône et Quingey - Chutes de neige en fin de nuit jusqu'en plaine sur les secteurs de Franois et Chalezeule - Traitement en cours - Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse. 

Secteur Montbéliard : Givre localisé sur le secteur de l'Isle sur le Doubs, Pont de Roide , Baume les Dames et Montbéliard. Chutes de neige en fin de nuit jusqu'en plaines tous secteurs .Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau. Traitement en cours.T° -1° à +2°. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier : Neige et verglas sur tous les secteurs. Traitement en cours. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

(source inforoute 25)

Soyez prudents, entre 5 à 10 cm centimètres de neige sont prévus dans la soirée.

Prévisions météorologiques

La perturbation arrivée lundi par le nord s'enfonce progressivement vers le sud. Ce matin du Massif-Central aux régions de l'est, à la faveur des températures négatives, on se méfiera des phénomènes glissants. De faibles chutes de neige se produisent à basse altitude des Vosges aux Alpes du nord et parfois jusqu'en plaine en début de journée. Les quelques centimètres de neige au sol disparaissent ensuite en matinée avec le radoucissement des températures.

La neige ne tient alors plus qu'en montagne au-dessus de 500 à 700 mètres d'altitude. La perturbation progresse vers le sud en cours de journée, pour s'étendre cet après-midi du Sud-ouest au nord des Alpes, pour venir se bloquer ce soir contre les Pyrénées. Tandis que le risque d'averses se maintient du Nord au Nord-est au Massif-Central et aux Alpes , avec un peu de neige vers 500 m, les éclaircies tentent de s'élargir sur les régions de l'ouest. Près de la Méditerranée, les nuages circulent, poussés par du mistral et Tramontane à 70/80 km/h.

Le temps devient instable du sud des Alpes à la Corse jusqu'à donner des averses localement orageuses. En journée, les températures maximales affichent 4 à 7 degrés de la Lorraine et de l'Alsace à l'Auvergne Rhône-Alpes, 7 à 12 ailleurs, localement 13/14 sur le sud-Aquitaine et autour de la Grande Bleue.

Vigilance

Les services municipaux de la Ville de Besançon étaient prêts à intervenir dès cette nuit afin de prévenir tout phénomène potentiellement dangereux.  "Une surveillance de l’état des chaussées est activée en fonction des prévisions, pour déclencher si besoin la mobilisation des agents et du matériel nécessaire au traitement de la voirie" indiquait la Ville de Besançon ce lundi en précisant que près de 230 agents de différents services sont mobilisés pour assurer la sécurité de tous lors de ces épisodes sensibles.

Info +

La Ville de Besançon a activé son plan de viabilité hivernale depuis le 16 novembre et jusqu’au 22 mars 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %