Vigipirate urgence attentat : la sécurité dans les transports publics renforcée

Publié le 17/10/2023 - 08:16
Mis à jour le 19/10/2023 - 15:55

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé lundi 16 octobre 2023 le renforcement de la sécurité dans les transports publics sur tout le territoire français après l'activation vendredi du niveau le plus élevé du plan Vigipirate.

"Vigilance renforcée après le passage en Vigipirate urgence attentat: traque des bagages abandonnés, patrouilles plus fréquentes, messages d'alerte pour appeler chacun à la vigilance... Nous agirons encore davantage dans les prochains jours", a écrit le ministre sur le réseau social "X" sans plus de précisions.

Le ministre a indiqué avoir réuni dans l'après-midi "les opérateurs de transport, d'Ile-de-France" avec Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports franciliens "et de toute la France, pour renforcer notre sécurité". 

Parmi les participants, étaient représentés à cette réunion, la SNCF, la RATP, l'Union des aéroports français (UAF), la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), les aéroports de Paris (ADP), l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (autocars), a précisé une source ministérielle à l'AFP.

Le gouvernement a activé vendredi le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé à la suite du meurtre de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d'Arras, poignardé par un ancien élevé radicalisé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Bientôt le bout du tunnel pour la ligne des Horlogers

Depuis le 4 mars 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d'importants travaux de modernisation sur la ligne historique des Horlogers qui relie Besançon dans le Doubs à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Mardi 3 septembre 2024, une visite des travaux dans le tunnel de Morre a eu lieu en présence de nombreux élus et institutionnels afin de rendre compte de l’avancée des travaux dont la fin est prévue pour le 31 octobre 2024.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Une nouveau site pour trouver un réparateur de vélo à Besançon et Dijon

La plateforme Jungle Bike, permet à chaque propriétaire de vélo d’être mis en relation avec un réparateur certifié "en phase avec son besoin" et à proximité. Le service se déploie désormais à Besançon et Dijon afin de répondre à l’augmentation des besoins liéé à l’essor de la pratique du vélo.

Les bus passeront dès mardi sur le Pont de la République à Besançon

Les automobilistes et usagers des lignes de bus vont pouvoir souffler… Suite aux travaux entamés rue Proudhon à Besançon, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle des bus sur le pont de la République dès le 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.62
légère pluie
le 08/09 à 00h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %