Vin: "excellent" millésime 2014 pour les blancs en Bourgogne, "finesse" dans les rouges

Publié le 12/11/2014 - 15:28
Mis à jour le 12/11/2014 - 15:28

2014 en Bourgogne s'annonce comme une "année excellente" pour les vins blancs et augure de la "finesse" pour les rouges, a annoncé mercredi le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

vin_verre.jpg
©photl
PUBLICITÉ

« Ce nouveau millésime s’annonce comme très bon et les volumes sont là, même s’ils ne combleront pas totalement le manque de stock », a estimé le BIVB dans un communiqué diffusé à quelques jours de la 154e vente des Hospices de Beaune dimanche.

Les volumes définitifs seront connus début 2015. Cette année avait pourtant été marquée par une « météo surprenante »: un violent orage de grêle fin juin avec des dégâts considérables dans le secteur de Beaune, puis un été maussade mais un mois de septembre ensoleillé, qui a donné « des conditions idéales pour une maturation optimale des raisins et le maintien d’un bel état sanitaire ».

« Des équilibres parfaits »

« La Bourgogne, comme les autres vignobles, a connu quelques foyers de pourriture acide », notamment sur des parcelles de pinot noir, a ajouté l’interprofession, précisant que 2014 est une « année globalement très saine ». « 2014 sera une année excellente pour les vins blancs en Bourgogne », a-t-on assuré, en louant des « équilibres parfaits ». « Leur caractère ciselé et précis présagent d’un beau potentiel de garde », a ajouté le BIVB.

Concernant les vins rouges, le BIVB a décrit « des couleurs intenses, un nez fruité, de la concentration en bouche et des tanins souples et plaisants » avec « de belles notes de fruits frais ». « Tout en finesse, ils laissent entrevoir tous les atouts des grands vins rouges de Bourgogne », a-t-il poursuivi.

Pour les crémants, outre des « rendements satisfaisants », le BIVB s’est félicité « des niveaux d’acidité relativement élevés, nécessaires à la structure et la fraîcheur de ces effervescents ».

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.48
couvert
le 22/10 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage