Violences urbaines à Mâcon : un jeune homme mis en examen et écroué

Publié le 21/01/2025 - 08:21
Mis à jour le 21/01/2025 - 08:13

Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et écroué lundi 20 janvier 2025 après les violences urbaines survenues au cours du week-end à Mâcon sur fond de trafic de drogue, a-t-on appris auprès du parquet.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Interpellé en flagrant délit dimanche, il a notamment été mis en examen pour "destructions de biens par incendie" et "violences sur fonctionnaires", a indiqué à l'AFP la procureure de Mâcon, Anne-Lise Furstoss.

Lors de ces violences, qui ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier sensible des Saugeraies, trois bâtiments publics ont été "dégradés", trois véhicules de police "endommagés", sept véhicules légers et une pelleteuse incendiés, a détaillé la préfecture juste après les faits. Le préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, a refusé de faire des "interprétations gratuites" sur l'origine des violences, évoquant simplement des violences "sur fond de narcotrafic". Les dealers ont été "dérangés par l'action publique", a-t-il dit.

Une surveillance accrue du trafic de drogue avait été récemment mise en place dans le quartier, précise-t-on de source proche du dossier.

Un local pour "faire leur commerce"

Sur les violences, "c'était quelque chose d'organisé, un véritable commando, une opération de guérilla urbaine qui n'avait rien de spontanée", a affirmé lors d'un entretien avec l'AFP le maire LR de Mâcon, Jean-Patrick Courtois. "Des individus ont d'abord mis des pointes sur les routes menant au quartier, ce qui a bloqué plus tard deux voitures de police, puis mis feu à des véhicules pour barrer la route aux pompiers", avant de s'en prendre "à des bâtiments publics", a expliqué le maire.

Selon lui, cette action a pour origine le refus de ses services d'accorder un "local" à des jeunes qui en réalité "veulent des locaux pour faire leur commerce". "Il existe déjà un local dans le quartier pour les jeunes, qui a d'ailleurs été brûlé dans les violences, mais un groupe de jeunes" sur lesquels "on a des suspicions avait demandé un local à eux. On a refusé et ils ont menacé de mettre le quartier à feu et à sang", a ajouté M. Courtois en référence à des inscriptions retrouvées sur des murs du quartier.

Une compagnie de CRS a été déployée dimanche dans le quartier, resté calme depuis, à l'exception de l'incendie dans la nuit, d'une pelleteuse et d'une barricade, mais pas aux Saugeraies, a indiqué lundi la préfecture.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.57
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %