Visite des ministres de l'Éducation et des Sports à Besançon : "On a besoin pour apprendre d'un épanouissement physique"

Publié le 25/10/2024 - 12:21
Mis à jour le 28/10/2024 - 10:50

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Les deux ministres ont débuté leur visite bisontine par une halte au centre des cultures urbaines de Besançon (CCUB) où, accueillis par les officiels et les encadrants d’associations sportives, ils ont pu découvrir tout un panel d’activités centrées sur la culture urbaine à destination du jeune public. Anne Genetet et Gil Avérous ont également longuement échangé autour de ces activités avec l'équipe de la structure accueillante, Vesontio Sports Vacances.  

© Élodie R.

Au cours de leur visite, la ministre de l’Éducation nationale a précisé que cette visite en tandem était importante, car "la jeunesse et le sport ça va ensemble". Rappelant le vieil adage "un esprit sain dans un corps sain", Anne Genetet a insisté sur l’importance du temps hors scolaire : "On a besoin pour apprendre d’avoir aussi un épanouissement physique. L’épanouissement il est intellectuel, il est physique et tout fait corps". Un lieu comme celui du CCUB "où on peut se retrouver après l’école" contribue au bien-être de l’enfant qui lui permet "de s’épanouir et devenir un citoyen heureux, bien dans ses baskets et ce lieu l’incarne bien". 

Perpétuer l'héritage des JO

Mais pour Anne Genetet, il est également fondamental de faire "cohabiter des personnes de milieux sociaux différents" car "on a besoin de recréer du lien entre nos habitants" et que pour cela, le sport était un excellent vecteur, car "le sport fait société". 

La ministre de l’Éducation Nationale Anne Genetet. © Élodie R.

De son côté, le ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative était ravi de voir "un exemple de la concrétisation de ce que je voudrais qu’il se crée". Le gouvernement s’étant donné pour mission de développer un plan jeunesse afin de perpétuer "l’héritage des JO". 

Les ministres ont d’ailleurs expliqué avoir choisi Besançon pour avoir un exemple d’un concret d’un "projet très inclusif qui montre une diversité des sports et notamment ces sports urbains qui ont eu beaucoup de lumière au moment des Jeux olympiques (…) et c’était intéressant de montrer qu’ils ont un espace de développement (…) et Besançon le montre très bien".

À Planoise, une table ronde avec les encadrants

Anne Genetet et Gil Avérous ont ensuite pris la direction de Planoise pour assister aux activités en plein air d’un Centre de Loisirs Jeunes (CLJ) au sein du parc urbain de Besançon. 

L’étape bisontine s’est terminée par la visite d’une maison de quartier où les jeunes bénéficient du "contrat local d’accompagnement à la scolarité" (CLAS), qui contribue à soutenir les jeunes dans leur scolarité. Dans cette maison de quartier, ils ont pris part à une table ronde avec les professeurs bénévoles de la cité éducative, les bénéficiaires ainsi que les partenaires.

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, prendra cet après-midi la direction de Montbéliard afin d’inaugurer un nouveau tronçon de la piste cyclable du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et de visiter des infrastructures qui ont fait l’objet d’une rénovation énergétique, accompagnée par l’Agence Nationale du Sport.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
légère pluie
le 02/08 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %