Vivez l'expérience Decathlon à Besançon avec Benjamin, responsable du rayon paddle !

Publié le 28/06/2021 - 07:00
Mis à jour le 23/08/2021 - 10:01

PUBLI-INFO •

Les collaborateurs passionnés de votre magasin Decathlon à Besançon vous font vivre "l'expérience Decathlon" sur maCommune.info... Rencontre avec Benjamin, spécialisé dans le paddle !

Carte d'identité

  • Prénom et nom : Benjamin
  • Sports de prédilection : le ski et le paddle
  • Niveau : bon
  • Travaille à Decathlon Besançon depuis 5 ans

Le paddle, c'est quoi ?

Le stand up paddle (littéralement "pagayer debout") est un sport ancestral hawaïen remis au goût du jour il y a quelques années et dont la pratique a explosé grâce à sa facilité d'apprentissage. Appelé aussi "Paddle" ou "Sup", ce nouveau sport de glisse peut se maîtriser en quelques minutes sur eau plate et permet de se balader sur l'eau à son rythme sur mer, lac ou autre plan d'eau intérieur.

Le truc sympa avec le Stand up paddle, c'est qu'on fait de l'activité physique sans s'en rendre compte. Ramer debout sur la planche, même à allure lente, sollicite le système cardiovasculaire mais sollicite aussi plusieurs muscles :

  • les jambes qui assurent la stabilité (proprioception),
  • la ceinture abdominale qui transmet l'effort de rame à la planche
  • le haut du corps (épaules, bras, dorsaux) qui s'activent dans le mouvement de rame.

Les conseils de Benjamin pour celles et ceux qui souhaitent commencer le paddle cet été !

"Le paddle est une activité ouverte aux enfants comme aux personnes âgées. Toutefois, si l'on monte sur un paddle pour la première fois, je conseille de commencer sur un plan d'eau calme tel qu'un lac, plutôt que la mer ou l'océan. C'est plus simple de tenir debout et pagayer tranquillement. Je préconise également de commencer sur une planche bien large pour une bonne stabilité (de préférence gonflable c'est plus pratique à transporter).

Lors de la première mise à l'eau, commencez à genoux pour sentir l'équilibre de la planche puis mettez-vous debout en restant fléchi sur les jambes pour plus de stabilité. Commencez à ramer d'un côté avec la pale de la pagaie ouverte vers l'avant. Puis quand la planche commence à tourner sous l'effet de la rame (row), ramez de l'autre côté en changeant la pagaie de main."

Les conseils de Benjamin pour les plus expérimenté.es !

"Si l'on commence le paddle avec une planche plutôt large, pour les plus confirmés, je conseille d'essayer le paddle randonnée X500 : plus profilé, plus fin avec lequel on prend plus facilement de la vitesse et on fait de plus longues distances.

Il existe également le paddle surf qui propose une autre pratique consistant à prendre les vagues comme sur un surf. Il faut donc déjà avoir une expérience sur un paddle classique avant de tenir sur un paddle surf."

Les produits à ne pas manquer !

Pour les débutants : stand up paddle gonflable de randonnée 11 pieds

Ce paddle de randonnée est pratique pour des sorties à la demi-journée. Gonflable aux dimensions généreuses, très stable et facile, pour des gabarits supérieurs à 80 kg, pour pratiquer la balade ou prendre des petites vagues. En plus, il est possible de monter sur la planche à plusieurs !

  • Prix : 350 euros

Quelques modèles de paddles pour les débutants. © Alexane Alfaro

Pour les plus confirmés : le stand up paddle X500

Ce modèle également gonflable pour l'emmener partout. Il composé d'une étrave et d'un tail semi-rigides pour améliorer sa vitesse.

Prix : 450 euros

Paddle de rando pour les plus confirmés. © Alexane Alfaro

La pompe électrique spéciale paddle

Cette pompe, facile à transporter grâce à son petit gabarit, permet de gonfler facilement et rapidement les planches de stand up paddle gonflables à haute pression jusqu'à 15 PSI.

Ce gonfleur électrique fonctionne sur 12V-15A et fournit à la demande jusque 15 PSI (1 bar) de pression. ll permet de gonfler kayaks en basse pression et stand up paddle en haute pression sans effort.

  • Prix : 50 euros

Pompe électrique pour paddle. © Alexane Alfaro

Pour faire des longueurs, dans tous les bassins : l'élastique de nage

Vous souhaitez nager mais votre piscine n’a pas suffisamment de longueur ? Cet élastique de natation vous permet de nager de manière statique, en conservant les sensations et le travail musculaire.

Prix : 30 euros

Elastique de nage pour nager dans tous les bassins ! © Alexane Alfaro

La bouée de nage en eau libre pour plus de sécurité

Les équipes de Decathlon ont développé cette bouée pour que les nageurs en eau libre puissent être repérés par les bateaux ou secouristes grâce à sa couleur orange.

Pour être encore plus pratique, cette bouée existe aussi munie d'une pochette étanche pour éviter de laisser vos précieuses affaires sur la plage ou pour y conserver un petit ravitaillement.

Prix : 12 ou 24 euros

Bouée de natation © Alexane Alfaro

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

Nouveau succès pour la Thormontbou

1.600 vététistes et randonneurs étaient au rendez-vous ! La 4e édition, la Thormontbou (Thoraise, Montferrand-le-Château et Boussières) a fait le plein ce dimanche 5 septembre 2021. L'évènement est désormais inscrit dans le calendrier de la rentrée.

Soirée de clôture des « Mardis des rives » à la Gare d’eau de Besançon

complet ! • Musiques d’ici et d’ailleurs dans une ambiance champêtre et conviviale. Pour fêter le succès de cette huitième édition, Grand Besançon Métropole donne rendez-vous pour une soirée concert de clôture avec le son Pop'n'Roll de Lobster suivi de la chaleur soul afro de Mystically. Il reste des places, mais toujours sur réservation...

Le Trail des Forts à Besançon… C’est parti !

Initialement prévu les 8 et 9 mai derniers, le Trail des forts de Besançon a été décalé au week-end des 28 et 29 août 2021. Il propose quatre parcours de 57, 30, 21, 11 km et une randonnée de 11 km. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés, l’édition 2021 propose aux participants de s’inscrire jusqu’à deux heures avant chaque départ.

PSB Judo : qualité d’enseignement, diversité des activités et bien être pour tous

PUBLI-INFO • Pour la rentrée 2021, le PSB Judo surfe sur une nouvelle dynamique pour accueillir ses adhérents et futurs adhérents avec des nouveautés dont la nomination de Philippe Taurines, entraîneur au sein du Pôle Espoir à Besançon, qui accompagnera l'équipe de professeurs du PSB Judo !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.55
couvert
le 26/09 à 15h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
5 %

Sondage