Enquête
Pour commencer, le 28 août à Mamirolle, à 15 km de Besançon, trois individus se sont introduits dans une maison, en pleine journée. La jeune femme qui étudiait à l’intérieur est restée quelque peu interloquée en les découvrant chez elle. Inébranlables, ils ont justifié leur présence par un motif futile, avant de repartir avec calme, sans plus de formalités.
Un piège vidéo
La demoiselle s’est alors aperçu que ses clés de voiture avaient été volées. Prévenus, les gendarmes ont tout de suite pensé que les voleurs reviendraient pour dérober le véhicule. Ils décident alors d’installer un piège vidéo à l’extérieur de la maison, orienté sur la voiture.
Dès le lendemain, un individu est filmé ouvrant la voiture, fermée à clé, et tentant de la mettre en route. Mais les gendarmes avaient veillé à modifier un branchement, pour empêcher l’engin de se faire la belle. Le jeune homme repart bredouille, sans se douter alors du stratagème des enquêteurs, désormais en possession d'un joli portrait de lui. Dans la foulée, il dérobe plusieurs motos à Montfaucon, vers Besançon, avec des complices. Toujours aussi discrets, les acolytes sont remarqués par certains habitants. Idem le lendemain à Devecey où ils se livrent à des cambriolages.
Grâce à la vidéo, aux descriptions des témoins et au numéro de la plaque d’immatriculation d'un véhicule, les gendarmes réussissent rapidement à identifier deux jeunes bisontins d’une vingtaine d’années, interpellés mercredi à leur domicile.
Les deux hommes comparaissaient vendredi devant le tribunal correctionnel de Besançon où ils ont demandé un délai pour préparer leur défense. Ils seront jugés le 28 septembre.