Vous partez à la montagne ? Voici quelques conseils

Publié le 13/08/2016 - 14:35
Mis à jour le 18/08/2016 - 09:58

Certains préfèrent le niveau de la mer, d'autres préfèrent l'altitude pour les vacances. Avant de se lancer dans une randonnée, courte ou longue, il est impératif de bien se préparer et de ne rien oublier pour passer un moment agréable et ne pas terminer les vacances hélitreuillés par les pompiers… Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité. 

PUBLICITÉ

Avant de partir en montagne, le lieutenant-colonel conseille de s’informer de la météo « qui est très changeante en altitude afin de prendre des vêtements adéquats en fonction des températures ». De plus, il conseille vivement de « ne pas préjuger de ses capacités en tant que citadin avant de partir sur des chemins de montagne en altitude, car ça monte vite et on a vite fait de perdre son souffle au début. Il ne faut pas se lancer dans des défis sans se connaître », souligne-t-il. 

Bien sûr, attention également aux enfants : la montagne est également un espace de dangers pour les enfants. Il faut garder l’œil bien ouvert à chaque instant et veiller à ce que personne ne chute. Les insolations sont également possibles en altitude !

Le parfait sac de randonnée selon la Fédération française de randonnée :

  • Sac de couchage et vêtements de rechange rangés au fond du sac
  • La gourde, les vivres de course, le chapeau et la crème solaire resteront aisément accessibles
  • Le topo guide® et la carte sont à portée de main;
  • les vêtements de protection sont en haut du sac.
  • Les objets précieux, tels que papiers et argent, sont à l’abri, protégés dans une pochette plastique zippée.
  • Les vêtements et différentes affaires personnelles peuvent être rangés dans différents sacs plastiques ou en toile légère, ce qui facilite les manipulations.
  • L’emplacement du matelas n’est jamais évident : on peut l’ enrouler autour de la tente, l’attacher en bas du sac à dos, ou le glisser à l’intérieur même du sac, autour des affaires. S’ils sont à l’extérieur, matelas et tente doivent être protégés contre la pluie.

Si tout ne rentre pas dans le sac à dos, si vous ne pouvez pas le fermer, procédez à un examen critique du contenu du sac et revoyez votre organisation. Un sac à dos n’est jamais totalement imperméable, l’eau finissant toujours par pénétrer à l’intérieur par les coutures et les fermetures. Une housse de protection extérieure imperméable peut être utile. On peut aussi préférer doubler l’intérieur du sac à dos d’un grand sac-poubelle robuste de 80 ou 100 l.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

Venez vivre de « Grandes Heures Nature », le festival outdoor de Besançon

publi-info • Parce que son territoire est un magnifique terrain de jeu pour marcher, rouler, courir, nager, naviguer ou encore explorer, le Grand Besançon propose la 1èreédition du Festival Grandes Heures Nature, du 13 au 16 juin à Micropolis.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Les sorties ciné de juin

Les sorties ciné de juin

Voici les sorties ciné du mois de juin 2019 ! A l'affiche dans vos cinémas Mégarama, beaucoup de classiques qui continuent avec Men In Black, Toy Story, X-Men ou Nicky Larson ! Mais aussi de la nostalgie avec des séances pour la Cité de la Peur, Tolkien ou Van Gogh !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.51
ciel dégagé
le 19/06 à 9h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1011.87 hPa
Humidité
57 %

Sondage