Vous partez à la montagne ? Voici quelques conseils

Publié le 13/08/2016 - 14:35
Mis à jour le 18/08/2016 - 09:58

Certains préfèrent le niveau de la mer, d'autres préfèrent l'altitude pour les vacances. Avant de se lancer dans une randonnée, courte ou longue, il est impératif de bien se préparer et de ne rien oublier pour passer un moment agréable et ne pas terminer les vacances hélitreuillés par les pompiers… Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité. 

Avant de partir en montagne, le lieutenant-colonel conseille de s'informer de la météo "qui est très changeante en altitude afin de prendre des vêtements adéquats en fonction des températures". De plus, il conseille vivement de "ne pas préjuger de ses capacités en tant que citadin avant de partir sur des chemins de montagne en altitude, car ça monte vite et on a vite fait de perdre son souffle au début. Il ne faut pas se lancer dans des défis sans se connaître", souligne-t-il. 

Bien sûr, attention également aux enfants : la montagne est également un espace de dangers pour les enfants. Il faut garder l'œil bien ouvert à chaque instant et veiller à ce que personne ne chute. Les insolations sont également possibles en altitude !

Le parfait sac de randonnée selon la Fédération française de randonnée :

  • Sac de couchage et vêtements de rechange rangés au fond du sac
  • La gourde, les vivres de course, le chapeau et la crème solaire resteront aisément accessibles
  • Le topo guide® et la carte sont à portée de main;
  • les vêtements de protection sont en haut du sac.
  • Les objets précieux, tels que papiers et argent, sont à l’abri, protégés dans une pochette plastique zippée.
  • Les vêtements et différentes affaires personnelles peuvent être rangés dans différents sacs plastiques ou en toile légère, ce qui facilite les manipulations.
  • L’emplacement du matelas n’est jamais évident : on peut l' enrouler autour de la tente, l’attacher en bas du sac à dos, ou le glisser à l’intérieur même du sac, autour des affaires. S’ils sont à l’extérieur, matelas et tente doivent être protégés contre la pluie.

Si tout ne rentre pas dans le sac à dos, si vous ne pouvez pas le fermer, procédez à un examen critique du contenu du sac et revoyez votre organisation. Un sac à dos n’est jamais totalement imperméable, l’eau finissant toujours par pénétrer à l’intérieur par les coutures et les fermetures. Une housse de protection extérieure imperméable peut être utile. On peut aussi préférer doubler l’intérieur du sac à dos d’un grand sac-poubelle robuste de 80 ou 100 l.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Grandes Heures Nature : « Nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n’est que le début… »

Après une annulation suite à la crise sanitaire, le festival Grandes Heures Nature fait son grand retour à partir de ce 12 juin 2021 ! Zoom sur ce qui fait la réussite de cet événement Outdoor avec François Bousso, conseiller communautaire délégué à l'écotourisme, aux congrès et au festival.

« Le Calice enchanté » : un café Boutique « au pays des sorcières »

Un nouveau concept de café-boutique autour des thématiques du médiéval, du fantastique et de la sorcellerie ouvrira à Besançon le mardi 15 juin 2021 9 rue Peclet à Besançon. Pour fêter son ouverture, une déambulation rythmée et déguisée se tiendra ce samedi 12 juin à 13h30, devant la boutique puis et dans les rues du centre-ville.

Et si on allait se faire plaisir au complexe hôtelier Le Lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • Après plusieurs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, les équipes du complexe hôtelier Le Lac et ses hôtels Le Lac***, Beau Site**, La Poste** et ses trois restaurants sont heureuses d'accueillir de nouveau ses clients pour une saison 2021 exceptionnelle… L'occasion de passer des moments détente et des vacances d'été dans un lieu incontournable et dépaysant !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.49
peu nuageux
le 13/06 à 9h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %

Sondage