Vous pourrez bientôt payer votre voyage sans contact dans les bus et les tramways de Besançon

Publié le 16/09/2021 - 15:04
Mis à jour le 30/09/2021 - 09:51

Après une phase de test prévue à l’automne, Kéolis Besançon Mobilités va déployer à la fin de l’année sur le réseau Ginko le système « Open Payment« . En 2022, il sera possible de payer son (ou ses) voyage(s) par carte bancaire directement sur les valideurs à l’intérieur des bus et des tramways.

 © D Poirier
© D Poirier

Le système "Open Payment" permettra aux voyageurs occasionnels de s'acquitter du coût d'un voyage (ticket 1,40 €) directement sur les valideurs situés aux entrées des bus et des rames de tramway. Il sera aussi possible de payer le ticket via son smartphone uniquement si la carte bancaire y est enregistrée.

En revanche, il ne sera pas possible de recharger sa carte de plusieurs voyages ou sa carte d'abonnement. Le système ne prévoit que l'achat d'un voyage à l'unité.

La solution d'un montant de 1,2M€ est déployée par la société Kuba, une émanation de Vix Technology France qui équipe le matériel roulant Ginko avec ses 350 valideurs.

Phase de test

Une centaine de voyageurs devrait dans un premier temps tester le paiement sans contact par carte bancaire à la fin de l'année. L'objectif est vérifier le bon fonctionnement de l'"Open Payment" de la présentation de la carte bancaire jusqu'au  contrôle. Le matériel pour vérifier la validité des titres sera d'ailleurs renouvelé : le même terminal pourra contrôler les titres de transport, les cartes d'abonnement et dans le cas présent, la carte bancaire qui a servi au paiement du titre en fonction du voyageur, du nombre de voyages réalisée dans la journée, du nombre d'accompagnants. Concrètement, une carte bancaire sera rattachée à un utilisateur et un seul débit sera effectué pour les trajets réalisés en une journée.

Info + : Kuba

Présente en Angleterre, Italie et en Afrique du Sud, la société Kuba (ex Vix Technology) est installée en France dans le Grand Besançon. Après avoir déménagé au printemps de Témis sur la zone de Valentin à Chatillon-le-Duc pour des locaux plus grands, Kuba emploie 130 salariés dans son centre en charge du développement de logiciels.

La société  propose une solution billettique évolutive pour les transports publics qui se veut  "légère, flexible, déployable simplement et qui s’adapte à tout réseau de transport."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %