Vous pourrez bientôt payer votre voyage sans contact dans les bus et les tramways de Besançon

Publié le 16/09/2021 - 15:04
Mis à jour le 30/09/2021 - 09:51

Après une phase de test prévue à l’automne, Kéolis Besançon Mobilités va déployer à la fin de l’année sur le réseau Ginko le système « Open Payment« . En 2022, il sera possible de payer son (ou ses) voyage(s) par carte bancaire directement sur les valideurs à l’intérieur des bus et des tramways.

 © D Poirier
© D Poirier

Le système "Open Payment" permettra aux voyageurs occasionnels de s'acquitter du coût d'un voyage (ticket 1,40 €) directement sur les valideurs situés aux entrées des bus et des rames de tramway. Il sera aussi possible de payer le ticket via son smartphone uniquement si la carte bancaire y est enregistrée.

En revanche, il ne sera pas possible de recharger sa carte de plusieurs voyages ou sa carte d'abonnement. Le système ne prévoit que l'achat d'un voyage à l'unité.

La solution d'un montant de 1,2M€ est déployée par la société Kuba, une émanation de Vix Technology France qui équipe le matériel roulant Ginko avec ses 350 valideurs.

Phase de test

Une centaine de voyageurs devrait dans un premier temps tester le paiement sans contact par carte bancaire à la fin de l'année. L'objectif est vérifier le bon fonctionnement de l'"Open Payment" de la présentation de la carte bancaire jusqu'au  contrôle. Le matériel pour vérifier la validité des titres sera d'ailleurs renouvelé : le même terminal pourra contrôler les titres de transport, les cartes d'abonnement et dans le cas présent, la carte bancaire qui a servi au paiement du titre en fonction du voyageur, du nombre de voyages réalisée dans la journée, du nombre d'accompagnants. Concrètement, une carte bancaire sera rattachée à un utilisateur et un seul débit sera effectué pour les trajets réalisés en une journée.

Info + : Kuba

Présente en Angleterre, Italie et en Afrique du Sud, la société Kuba (ex Vix Technology) est installée en France dans le Grand Besançon. Après avoir déménagé au printemps de Témis sur la zone de Valentin à Chatillon-le-Duc pour des locaux plus grands, Kuba emploie 130 salariés dans son centre en charge du développement de logiciels.

La société  propose une solution billettique évolutive pour les transports publics qui se veut  "légère, flexible, déployable simplement et qui s’adapte à tout réseau de transport."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Clément Beaune promet un effort conséquent sur le ferroviaire

L'effort d'investissement dans le ferroviaire devrait atteindre ces prochaines années les 100 milliards d'euros que réclame le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, a estimé ce mardi 2 août 2022 le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, pour qui "la priorité des priorités" va au réseau et aux trains du quotidien.  

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Sécurité routière : 2021 année la moins meurtrière sur les autoroutes depuis 20 ans

Le nombre de personnes tuées sur autoroute a connu en 2021 son niveau le plus bas depuis 20 ans, la consommation de drogues, alcool ou médicaments devenant la première cause d'accidents mortels selon le bilan annuel de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) publié ce mercredi 27 juillet 2022.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.04
ciel dégagé
le 10/08 à 21h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
45 %

Sondage