Vous pouvez retirer vos colis à la gare Viotte de Besançon

Publié le 04/08/2016 - 13:00
Mis à jour le 04/08/2016 - 14:37

La gare Viotte de Besançon propose depuis fin mai un nouveau service de retraits de colis en gare avec le système de consignes automatiques Pick-up du groupe La Poste. Le même système est également installé en gare de Dijon.

Le système de consignes est opérationnel depuisfin mai dans le hall d'accueil la gare Viotte, et depuis le vendredi 3 juin 2016 en gare de de Dijon, à l'extérieur. Le système "collect & station" vient compléter le réseau relais de 7.800 commerçants, dont 320 en Bourgogne Franche-Comté, chez lesquels vous pouvez retirer votre colis.

120 de ces consignes automatiques sont déjà déployées en région parisienne.  Pick-up, filiale du groupe La Poste, prévoit d'en installer une centaine en province. Besançon et Dijon font partie des cinq premières consignes Pick Up en région. Deux autres sont à venir à Châlon et Mâcon. Début 2017, d'autres consignes relais colis intégreront les gares de Montbéliard, Belfort, Sens, Nevers et Creusot TGV.

 Pour Gérard Gautheron, directeur des gares SNCF en Bourgogne Franche-Comté,ces stations Pick-up apportent un réel service supplémentaire aux 5.800 voyageurs qui transitent chaque jour en moyenne par la gare, mais aussi aux riverains du secteur Viotte. "C'est un de nos challenges, offrir un maximum de service et de convivialité dans ce lieu de passage à la croisée des mobilités. La gare est un lieu de vie, au cœur des trajets des Bisontins et qui offre de nombreux avantages : 20 minutes de stationnement gratuit, une amplitude horaire d'ouverture de 4h30 à 0h15. C'est une implantation stratégique… "

Sophie Descamps, chef de produit Pick-up, explique que les stations Pick-Up sont plébiscitées par les utilisateurs. "C'est un vrai plus pour le client. Pour preuve, avec cette solution en consignes, 70 % d'entre eux retirent leur colis le jour même contre 50 % lorsque le colis se trouve chez un commerçant. 120.000 colis ont été déjà été livrées dans les 120 gares d'ile de France" explique-t-elle "C'est facile, pratique et sécurisé. Chaque consigne est équipée d'une balance pour éviter les problèmes…"

Comment ça marche ?

Lorsque vous commandez chez un des 6.800 partenaires marchands de Pick-Up, vous pouvez choisir la gare Viotte comme lieu de livraison.Trois formats de casiers sont à la disposition des transporteurs qui livrent le colis dans la consigne.

Dès réception en gare Viotte, vous recevez un mail ou un SMS avec un code d'identification et un code de validation qu'il faudra saisir sur l'écran tactile de la station de consignes. La porte du casier correspondant s'ouvrira automatiquement. L'usager n'a plus qu'à retirer son colis et à refermer la porte. 

Attention, pour permettre un turn-over efficace, le colis ne reste que trois jours maximum dans la consigne. Ensuite, le transporteur devra le récupérer avant de replacer dans le circuit de distribution du réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 01/09 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %