ZéroPhyto : 11 nouvelles communes labellisées en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/03/2020 - 15:24
Mis à jour le 06/03/2020 - 15:24

Jeudi 5 mars 2020 sur son site d’École-Valentin, la Fredon Bourgogne Franche-Comté (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) a remis le label de la Charte d’Entretien des espaces publics à 11 nouvelles communes qui s’engagent pour une gestion de leurs espaces publics sans pesticides.

© Fredon Franche-Comté ©
© Fredon Franche-Comté ©

La cérémonie de la Fredon Bourgogne Franche-Comté a pour objectif de mettre en valeur les efforts fournis pour la gestion sans pesticides des espaces publics. Élus et employés des collectivités labellisées se sont vu remettre leurs diplômes et leurs labels ainsi qu'une convention d’utilisation du label.

La "charte d’entretien des espaces publics" a été développée par la FREDON de Basse-Normandie et s'est déployée dans plusieurs régions françaises. La FREDON BFC a commencé à déployer cette Charte dès 2013 sur le territoire Franc-comtois et depuis 2019 sur la Bourgogne. Aujourd’hui, ce sont 90 collectivités qui adhèrent à la Charte d’Entretien des Espaces Publics. En France, 930 collectivités sont signataires de la charte dont 80 en Franche-Comté.

Cette charte distingue trois niveaux à atteindre pour une collectivité qui s’engage

Niveau 1 : traiter mieux

Ce niveau, qui n’est qu’une étape, exige une mise en conformité avec la réglementation tout en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour l’utilisateur, le public et l’environnement

Niveau 2 : traiter moins

En plus du respect du niveau 1, le niveau 2 demande de raisonner et repenser l’entretien de tous les espaces communaux en faisant appel à des techniques d’entretien autres que chimiques et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces pour aboutir à la diminution des utilisations de produits phytosanitaires, notamment sur les zones présentant un risque pour la ressource en eau

Niveau 3 : ne plus traiter du tout chimiquement

Le niveau 3 est l’aboutissement de la Charte : il exige l’abandon total de l’usage des produits phytosanitaires au profit d’aménagements et de méthodes alternatives.

Le jeudi 5 mars 2020, le comité de labellisation a remis le label à 11 communes

9 en Niveau 3 - 2 en Niveau 2

  • Bessoncourt,
  • Chamesey,
  • Commenailles,
  • Communauté de Communes Haut-Jura/Arcade,
  • Les Fins,
  • Lombard,
  • Longevelle-lès-Russey,
  • Longevelle-sur-Doubs,
  • Sancey,
  • Seloncourt,
  • Seurre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 22/10 à 12h00
Vent
5.34 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %