ZéroPhyto : 11 nouvelles communes labellisées en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/03/2020 - 15:24
Mis à jour le 06/03/2020 - 15:24

Jeudi 5 mars 2020 sur son site d'École-Valentin, la Fredon Bourgogne Franche-Comté (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) a remis le label de la Charte d’Entretien des espaces publics à 11 nouvelles communes qui s'engagent pour une gestion de leurs espaces publics sans pesticides.

© Fredon Franche-Comté ©
© Fredon Franche-Comté ©

La cérémonie de la Fredon Bourgogne Franche-Comté a pour objectif de mettre en valeur les efforts fournis pour la gestion sans pesticides des espaces publics. Élus et employés des collectivités labellisées se sont vu remettre leurs diplômes et leurs labels ainsi qu'une convention d’utilisation du label.

La "charte d’entretien des espaces publics" a été développée par la FREDON de Basse-Normandie et s'est déployée dans plusieurs régions françaises. La FREDON BFC a commencé à déployer cette Charte dès 2013 sur le territoire Franc-comtois et depuis 2019 sur la Bourgogne. Aujourd’hui, ce sont 90 collectivités qui adhèrent à la Charte d’Entretien des Espaces Publics. En France, 930 collectivités sont signataires de la charte dont 80 en Franche-Comté.

Cette charte distingue trois niveaux à atteindre pour une collectivité qui s’engage

Niveau 1 : traiter mieux

Ce niveau, qui n’est qu’une étape, exige une mise en conformité avec la réglementation tout en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour l’utilisateur, le public et l’environnement

Niveau 2 : traiter moins

En plus du respect du niveau 1, le niveau 2 demande de raisonner et repenser l’entretien de tous les espaces communaux en faisant appel à des techniques d’entretien autres que chimiques et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces pour aboutir à la diminution des utilisations de produits phytosanitaires, notamment sur les zones présentant un risque pour la ressource en eau

Niveau 3 : ne plus traiter du tout chimiquement

Le niveau 3 est l’aboutissement de la Charte : il exige l’abandon total de l’usage des produits phytosanitaires au profit d’aménagements et de méthodes alternatives.

Le jeudi 5 mars 2020, le comité de labellisation a remis le label à 11 communes

9 en Niveau 3 - 2 en Niveau 2

  • Bessoncourt,
  • Chamesey,
  • Commenailles,
  • Communauté de Communes Haut-Jura/Arcade,
  • Les Fins,
  • Lombard,
  • Longevelle-lès-Russey,
  • Longevelle-sur-Doubs,
  • Sancey,
  • Seloncourt,
  • Seurre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Economie circulaire : une entreprise innove avec des palettes en bois !

Trophée "Éco-innovez" • Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu le 25 février dernier  dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Records de « douceur » en Franche-Comté pour un mois de février

Un petit air avancé de printemps. Les températures maximales relevées ont flirté avec de nombreux records dans les villes de Franche-Comté. On a relevé 22,6C à Arc-et-Senans et 21,5°C à Pontarlier ! Soleil et douceur sont au rendez-vous jusqu'à aujourd'hui avant le retour d'une légère perturbation vendredi et d'un certain rafraîchissement pour ce week-end.

Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Après la visite d'Emmanuel Macron d'une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à "agir enfin" sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

Passionnés d’insectes ? Une nouvelle revue vient de sortir en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté... Découvrez le dernier numéro de la lettre d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Macron à la rencontre d'agriculteurs mardi en l'absence de leur salon

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s'entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer "son intérêt" à ce secteur en l'absence du salon de l'agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l'Elysée.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.76
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %

Sondage