3.500 emplois attendus sur le nouveau parc d'activités aux Auxons

Publié le 27/09/2015 - 09:35
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Très justement baptisé « Le Signal », le premier programme immobilier du parc d’activités « Nouvelle ère » donne le top départ d’un projet d’aménagement d’envergure dans le nord de l’Agglomération bisontine. Les élus locaux procédaient ce jeudi 25 septembre à la pose de la première pierre de ce bâtiment de 5.000 m2, qui accueillera quelques 200 emplois dans un premier temps, puis le double, une fois le tout livré.

À deux pas de la gare TGV

Installé à proximité immédiate de la gare, ce nouveau bâtiment qui sortira donc de terre suivant deux phases d'aménagement (avec une première livraison de 2.400 m2 de bureaux d'ici fin 2016), s'inscrit dans le projet plus global d'aménagement du parc d'activités des Auxons.

Baptisé "Nouvelle ère", celui-ci sera dédié aux activités tertiaires et de petites industries. Il vient en complément des zones d’activités environnantes comme TEMIS, axé sur les microtechniques. Il devrait accueillir à terme 3500 emplois sur 90 000 m2 de surface et représente un buget global de 16 millions d’euros (auquel le Grand Besançon contribue pour 5 millions d'euros et l'Etat et la Région pour 1,3 millions d'euros). Attendu de longue date, le projet a mis du temps à démarrer. Mais on le sait, "ce genre d’opération se met en place sur 15 ou 20 ans", a reconnu Jean-Louis Fousseret, maire de la ville et président de l'Agglomération. Il faudra donc prendre son mal en patience pour voir grandir cette zone. D’autant que les débuts ont été un peu chaotiques avec la multiplication des contraintes d’aménagement du à l’implantation du parc en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Une quinzaine de prospects déjà

Aujourd’hui, il est donc prêt à rentrer dans la phase opérationnelle et devrait faire de la région parisienne "une proche banlieue de Besançon" à en croire Jean-Louis Fousseret. Sa proximité avec les liaisons TGV lui assurerait en effet un rayonnement national et européen. Le lancement des travaux du premier programme immobilier Le Signal, ce jeudi, concrétisait cette avancée. Cet ensemble de bureaux de 5000 m2 regroupera à terme un business center, un espace d’exposition, une labellisation très haut débit (100 Mb), une entrée directe depuis la gare et un parking sécurisé en sous-sol. Un espace de co-working proposera aussi des lieux de réunions et de passage de courte durée : une pratique de plus en plus répandue dans les TPE.

Ce bâtiment sera réalisé en deux tranches de 2400 et 2600 m2. Ne manquent plus que les intéressés. "La commercialisation a déjà débutée", précise le directeur général de la Sedd, Bernard Bletton, qui le porte avec le promoteur Icade. "Nous proposons des surfaces divisibles à partir de 50m2 pour un prix moyen en location de 140 euros le m2 et de 1950 euros le m2 pour la vente." Une quinzaine de prospects ont déjà été établis, avec "des discussions financières bien engagées pour certains". Mais impossible d’en savoir plus pour l’heure sur les profils… "Il s’agit de grandes entreprises françaises privées et publiques qui pourraient réimplanter des services ici", glisse Bernard Bletton. Des petites sociétés locales, comme des bureaux d’étude, chercheraient aussi un site de ce type "bien irrigué et sans les inconvénients d’accès d’un centre urbain."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.91
couvert
le 04/05 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %