8 entreprises franc-comtoises obtiennent le label "Talents INPI"

Publié le 24/10/2015 - 17:29
Mis à jour le 25/10/2015 - 09:02

Lors de la conférence sur le brevet unitaire européen de l’INPI Franche-Comté qui a eu lieu le 8 octobre 2015 à la Maison de l’Economie à Besançon, 8 entreprises inscrivant la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont obtenu le label « Talents INPI ».

 ©
©

Les entreprises ainsi labélisées seront rassemblées au sein de la communauté des "Talents INPI" dont l’objectif est de permettre d'échanger avec leurs pairs et de monter en compétences à propos de la propriété industrielle.

D’autres entreprises utilisatrices de la propriété industrielle seront invitées à rejoindre cette communauté afin de l’enrichir par le partage de leur propre expérience. 

Les huit entreprises à avoir été labellisées "Talents INPI" sont : 

  • Moving Magnet Technologies, représentée par Guillaume Loussert. MMT est une société de R&D fondée en 1989, spécialisée dans les actionneurs, capteurs de position et moteurs électromagnétiques. Les brevets sont au cœur de son modèle économique : elle compte ainsi plus de 80 licenciés dans le monde, essentiellement dans le secteur de l’automobile, qui industrialisent en très grande série ses technologies.
  • PMS Industrie, représentée par Hervé Ragondet. Leader français dans la fabrication de solutions de levage et d’arrimage en textiles et acier, la société fonde sa différenciation sur la qualité et la traçabilité de ses produits afin de garantir leur conformité aux différentes normes de sécurité.
  • SilMach, représentée par Pascal GIRARDIN. Issue de la recherche publique, SilMach est une société de haute technologie spécialisée dans la conception et le développement et la fabrication de microcapteurs, micromoteurs et microsystèmes.
  • Diager, représentée par Sandrine Monteiro.  Depuis plus de 60 ans, la société Diager développe des outils coupants et de perçage pour les métiers du bâtiment et de l'industrie qu’elle commercialise dans plus de 80 pays. La protection complète de ses produits lui a permis de devenir le leader européen des fabricants de foret béton.
  • Evoli représentée par Stephan Vital. Evoli est spécialisée dans la fabrication de chaudronnerie et tuyauterie inox essentiellement pour l’industrie agro-alimentaire. Son avance technologique protégée par brevet lui permet de se différencier de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés.
  • Cattin Filtration représentée par Romuald Choulet. Depuis 1959 la société Cattin Filtration conçoit, réalise et assure le suivi des systèmes de filtration, d'aération et de transports pneumatiques de nombreuses industries. Son savoir-faire technique et sa réputation après plus de cinquante années d’expérience lui permettent d’optimiser ses performances et d’accroître sa compétitivité.
  • Worldplas représentée par Denis Gunes. Créée en 1997, la société Worldplas s’est spécialisée dans l'étude et la réalisation de pièces thermoplastiques en injection, surmoulage et bi-injection pour l’industrie aéronautique et automobile essentiellement. Depuis 2006, elle a mis en place un plan stratégique de développement fondé sur l'innovation qui lui a permis de créer ses propres produits protégés par des brevets.
  • Chazal représentée par Michel Berning. Chazal fabrique et commercialise une gamme complète de produits et de spécialités charcutiers et traiteurs haut de gamme. Cette entreprise familiale a fait le pari de l’innovation dans un secteur réputé traditionnel et protège sa différenciation vis-à-vis de ses concurrents par une stratégie active de dépôts de marque.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
légère pluie
le 02/05 à 12h00
Vent
5.46 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %