Agence régionale de santé: "Remettre en cause des habitudes"

Publié le 26/04/2010 - 16:20
Mis à jour le 26/04/2010 - 16:20

L’ARS qui prône des soins de qualité pour tous doit aussi assurer la maîtrise des dépenses de santé qui pourra passer par des suppression des postes. « Il y a du temps perdu dans les pôles hospitaliers », estime Sylvie Mansion, directrice de l’ARS.

 ©
©
Permettre à chacun l’accès à des soins de qualité à un coût soutenable… C’est le défi que s’est fixé la nouvelle Agence régionale de santé qui remplace l’Agence régionale de l’hospitalisation. Mise en place le 1er avril et dirigée par Sylvie Mansion, l’ARS rentre dans sa phase opérationnelle autour de trois principes : transversalité, optimisation et territorialisation.
 
En attendant l’élaboration du plan régional de santé, Sylvie Mansion a présenté quelques uns de ses objectifs ce lundi matin à Besançon. Elle a notamment insisté sur le développement des maisons de santé qui peuvent « rendre attractive les zones rurales ». Même si le taux de médecins par habitants est encore «relativement satisfaisant» dans la région, il faut anticiper car la moyenne d’âge des médecins dépasse les 50 ans.
 
25 projets de maisons de santé sont en projet et vont s’ajouter à la quinzaine déjà opérationnelle en Franche-Comté. Selon Sylvie Mansion, les jeunes médecins veulent s’inscrire aujourd’hui dans « un exercice collectif de la médecine ».
 
Sujet plus brûlant, les effectifs nécessaires dans les hôpitaux pour «améliorer la qualité du service ». Alors que les personnels se plaignent régulièrement de surcharges de travail, Sylvie Mansion estime « qu’on peut encore progresser sur les modes de gestion » des établissements hospitaliers ou médico-sociaux, évoquant des « écarts de coût importants ».
 
« On peut améliorer en optimisant. De toute façon, on est contraint à une obligation vertueuse qui nous pousse à remettre en cause des habitudes. Il y a du temps perdu dans les pôles hospitaliers», estime la directrice de l’ARS, n’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat… Est-ce à dire qu’il y a des sureffectifs ? « Ca peut vouloir dire supprimer des postes », a confirmé Sylvie Mansion qui souhaite toutefois privilégier « la mise en œuvre des nombreuses alternatives possibles à l’hospitalisation » pour faire des économies.
 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : interdiction des rassemblements à caractère musical non déclarés lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.86
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %