Annie Genevard prêche pour le cumul des mandats

Publié le 04/04/2013 - 16:18
Mis à jour le 04/04/2013 - 18:45

La députée UMP du Doubs et maire de Morteau Annie Genevard était le 3 avril 2013 au soir l’invitée de Ca me regarde, le journal de La Chaîne Parlementaire (LCP), pour évoquer la loi sur le cumul des mandats. Elle y a réaffirmé son opposition à une telle loi, rappelant combien à son avis l’expérience de terrain d’un député-maire « n’a pas de prix« .

sur LCP

La députée UMP du Doubs et maire de Morteau Annie Genevard était l’invitée de ce journal sur LCP pour parler de sa position sur la loi sur le cumul des mandats, examinée mercredi 3 avril en Conseil des Ministres, au titre de vice-présidente de l’Association pour les élus de la démocratie, qui milite pour la liberté de cumuler.

A une question de la journaliste Brigitte Boucher qui lui demandait quels sont concrètement selon elle les avantages au cumul, Annie Genevard a répondu que, depuis son élection récente à l’Assemblée nationale, elle avait observé pour toutes les lois votées l’attitude des députés qui ont ou n’ont pas un mandat local. "Je vous assure que ça fait une différence énorme. Le pragmatisme d’un élu local fait que lorsqu’il vote une loi il sait exactement quelles en seront les applications sur le terrain." Et de citer deux exemples : la réforme des rythmes scolaires et un amendement sur la création dans les petites communes de logements sociaux dans les mêmes proportions que les grandes.

"Les députés-maires ont une base qui n’est pas partisane, a-t-elle ajoutée. Ils ont une légitimité qui leur vient du terrain, qui leur vient de l’expérience et ça, ça n’a pas de prix. Le jour où on interdira aux députés et aux sénateurs d’avoir un mandat local, eh bien, ce que nous craignons, c’est la toute puissance des appareils politiques, c’est de voir arriver au parlement des professionnels de la politique".

Regardez toute l’interview d’Annie Genevard à la fin du journal Ca me regarde du 3 avril 2013 ci-dessous (à partir de 11’04’’).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.9
couvert
le 01/05 à 6h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %