APIdays : les abeilles sensibilisent les mœurs à Besançon

Publié le 17/06/2016 - 16:28
Mis à jour le 17/06/2016 - 16:28

Ce vendredi 17 juin 2016 s’est tenue à Besançon la 7e édition d’APIdays, une journée découverte de l’abeille et de ses secrets. Sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, une dizaine d’apiculteurs ont animé cinq ateliers à l’attention des badauds et curieux : extraction de miel, fabrication de masques et bougies, exposition d’un essaim en ruche vitrée, dégustation et mise en pot, et même une exposition photo. Un évènement auquel se sont joints dans la matinée Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Anne Vignot, adjointe au maire déléguée aux services environnementaux et au développement durable. 

Le miel et les abeilles

Organisée par le programme Abeilles sentinelles de l'Environnement, cette journée vise à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux. "Les abeilles sont un bon moyen pour ça" explique Daniel Cretin, apiculteur et référent à Abeilles Sentinelles. "Le public s'y intéresse naturellement, on en profite donc pour l'alerter sur les pesticides et les problèmes climatiques, qui tuent les abeilles, mais aussi tous les autres insectes polinisateurs. Et sans eux, la biodiversité toute entière est en danger" explique-t-il.

Une préoccupation à la mairie de Besançon

Le programme Abeilles Sentinelles de l'Environnement a d'ailleurs effectué une étude, il y une dizaine d'années, démontrant qu'une abeille avait plus de chance de mourir près d'un champ – à cause des pesticides et autres produits fermiers – que dans une ville. A cette occasion, la mairie de Besançon avait décidé de prendre des mesures favorisant les insectes polinisateurs. "Depuis 2010, la ville a en effet entrepris de changer le fleurissement vers des plantes plus naturelles et meilleures pour la biodiversité" déclare Anne Vignot.

La direction de Besançon a également autorisée en 2007 l'installation de sept ruches à Insenbart. Malheureusement, cette année "la météo a été catastrophique, et les récoltes vont sans doute l'être aussi", déplore Daniel Cretin.

Lors de cette édition, environ 500 petits pots de miel seront distribués par les apiculteurs au public pour sa participation aux ateliers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.89
couvert
le 03/05 à 18h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %