Arnaque sur un "guide de la ville" : appel à la vigilance !

Publié le 17/02/2017 - 06:30
Mis à jour le 19/02/2017 - 07:14

En ce début d’année 2017, une société mal intentionnée tente de vendre des espaces publicitaires aux commerçants et professionnels, pour figurer dans un « guide de la ville » de Besançon. Une entreprise du Doubs a décelé l’arnaque et conseille la plus grande vigilance.

 ©
©

L’arnaque est plutôt "bien rodée", d’après le responsable communication de cette grande société bisontine qui nous a alerté. "Ils sont très forts, constate-t-il. Une fois qu’ils ont des noms de responsables, ils appellent une personne de l’entreprise en leur faisant croire que tout a été vu avec le responsable et qu’il n’y a plus qu’à signer. Bien sûr, c’est plus facile dans de grosses entreprises ou structures".

Dans son cas, c’est la directrice d’une des filières qui a été démarchée : "Nous avons vu avec votre directeur. Les exemplaires sont prêts, vous n’avez plus qu’à signer pour la commande. Nous vous envoyons le bon par mail, vous n’avez qu’à nous le renvoyer". Et la facture est plutôt salée : 5 000 euros pour une simple parution dans un pseudo "guide de la ville". Heureusement, la directrice de filière en question s’est méfiée et a pris contact avec le responsable communication. Ce dernier a alors aussitôt alerté tous les cadres du réseau, appelant à la plus grande vigilance. Il a également alerté la mairie, car la société mal intentionnée laisse planer le doute, en faisant croire qu’il s’agit du guide de la ville de Besançon.

"Les tarifs proposés vont jusqu’à 9 900 euros ! Finalement, ça les dessert un peu, car on est loin des tarifs pratiqués." De quoi mettre le doute aux professionnels. Toutefois, il rappelle qu’ils sont très sûrs d’eux et crédibles au téléphone, et qu’il n’est pas toujours évident de déceler l’arnaque.

  • Rappelons qu’en cas de doute, le plus simple est de vérifier directement auprès de la mairie de Besançon si la démarche commerciale vient bien des services de la ville.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.81
légère pluie
le 07/05 à 3h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %