Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Afghanistan : dissolution de la force PAMIR à Besançon

Le général Francisco Soriano ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce mercredi 15 mai 2013 à 10h, la force PAMIR, intervenue en Afghanistan du 1er décembre 2012 au 5 avril 2013, sera officiellement dissoute au quartier Brun du 6e régiment du matériel de Besançon. Le chef d’Etat-major de l’armée de Terre, le général Bertrand Ract Madoux sera accueilli par le général Francisco Soriano de la 7e brigade blindée qui a commandé cette force de 2.200 hommes, dont 800 Francs-comtois. 

Publicité

Cette cérémonie de dissolution de la force PAMIR marque le désengagement programmé de la France en Afghanistan et la reconnaissance de l'Armée envers les soldats partis sur place.  "Cette mission de désengagement s'est bien déroulée et le calendrier fixé a été respecté " explique le général Francisco Soriano qui a commandé cette force. "Nos missions étaient d'organiser et conduire le désengagement de nos matériels d'Afghanistan. Malgré un contexte sécuritaire tendu, 80 % des matériels ont été désengagés dans les délais. Fort heureusement et avec un grand soulagement , ce fut sans perte. Notre objectif était aussi de réorganiser la force encore disposée sur de nombreuses emprises et de la ramener autour de Kaboul  tout en poursuivant notre engagement auprès de l'OTAN..."

500 militaires français pour soutenir l'Otan 

Aujourd'hui, la France compte encore 1.100 militaires sur place. Ils ne seront que 500 à partir de cet été pour soutenir les missions de l'OTAN. "Cela concerne la formation de l'armée afghane (épidote), le fonctionnement de l'hôpital médico-chirurgical de Kaia et le commandement de l'aéroport de Kaboul". 

L’état-major PAMIR, basé sur le camp de Warehouse à Kaboul disposait du bataillon logistique Koufra (6e régiment du matériel de Besançon), du détachement de protection Aquitaine (35e régiment d’infanterie de Belfort, 19e régiment du génie de Besançon, 1er régiment d’artillerie de Bourogne et 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre de Suippes) et du détachement d’hélicoptères Mousquetaire (3e régiment d’hélicoptères de combat d’Étain).

Damien

La 7e Brigade blindée

 

La 7e brigade blindée (7e BB), directement subordonnée au commandement des forces terrestres (CFT) de Lille, est l’une des huit brigades interarmes de l’armée de Terre. Elle comprend huit régiments. Son état-major est implanté à Besançon.

7e BB

Ses Missions

Brigade de décision, la 7e BB  agit en milieu interarmées et multinational. Elle est apte aux engagements massifs et prolongés de haute intensité, et elle est adaptée aux actions de coercition et de maîtrise de la violence.

 

Composition

La 7e BB se compose de plus de 7.000 hommes et femmes servant au sein de huit régiments :

  • 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort ;
  • 152e régiment d’infanterie(152e RI) de Colmar ;
  • 1er régiment de chasseurs (1er RCH) de Verdun ;
  • 4e régiment de dragons (4e RD) de Carpiagne ;
  • 1er régiment d’artillerie (1er RA) de Bourogne ;
  • 8e régiment d’artillerie (8e RA) de Commercy (qui sera fermé le 25 juin 2013) ;
  • 54e régiment d’artillerie (54e RA) de Belfort ;
  • 19e régiment de génie (19e RG) de Besançon.

D’autres unités lui permettent d’étendre son champ d’intervention :

  • un escadron d’éclairage et d’investigation (EEI 7) à Verdun ;
  • une batterie de renseignement de brigade (BRB 7) à Bourogne ;
  • deux centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM) à Verdun et Carpiagne ;
  • une compagnie de commandement et de transmissions (7e CCT) à Besançon.

Présence en Afghanistan 

La 7e brigade blindée (7e BB) a armé l’état-major PAMIR en Afghanistan (décembre 2012 - avril 2013) , échelon de commandement unique qui a succédé à celui de la Task Force La Fayette et remplacé celui du National contingent Command (NCC). Le 15 mai 2013 , à Besançon, une cérémonie nationale officialise la dissolution de ce mandat.

 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Jérémy Kartner
Sam, 3 Décembre 2016h
ZONE ART - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016h
PETIT KURSAAL - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon