Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bac 2015 : comment réviser à un mois des épreuves ?

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

"Le bac c’est facile !" Ils seront nombreux à vous le dire. Mais pour y parvenir, pas de secret... Au boulot ! Tu ne sais pas comment réviser ? Tu es perdu dans tes révisions ? Tu paniques ? Ceci est pour toi, futur bachelier ! 

Publicité

"J’ai collé des post-it partout dans ma chambre". La fausse bonne idée ! Première chose à faire ? S’or-ga-ni-ser. Commence déjà par faire ton planning... Compose une play-list de travail, si possible avec des musiques sans paroles... et go go go ! 

Tu as une mémoire visuelle ? 
 

La première étape pour toi : écris sur une fiche tes plans de cours et relis les régulièrement. Puis, donne du visuel à ce que tu apprends. Par exemple... 

En histoire, tu t’es perdu dans la longueur et la complexité de « Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 » ? Fais une chronologie ! N’hésite pas à utiliser des couleurs : du vert pour les dates charnières, du rouge pour les personnages clés... Les fresques de l’INA, sont très ludiques pour illustrer les évènements abordés dans le programme.

Tu veux enrichir ton anglais ? Affiche du vocabulaire dans tes toilettes ! De même pour tes croquis de géographie : photocopie-les et affiche-les dans des endroits stratégiques. Sur une boite de céréales ? 

Tu as une mémoire auditive ? 
 

Alors c’est le moment de t’enregistrer ! Tu pourras ensuite réviser sans trop te fatiguer, en t’écoutant un peu partout... dans le tram ou même sous la douche ! Ton trajet pour aller au lycée ne dure que dix minutes ? Parfait ! C’est le temps de tes notions de langue vivante... 

Chaque année, France Culture diffuse des émissions spécialement pour le bac. Tu peux écouter gratuitement leurs podcasts

L’application mobile gratuite d’Annabac dispense aussi des cours audio. 

Si tu n'as pas une bonne mémoire...
 

La méthode clé pour réussir : s’entraîner ! C’est l’occasion de découvrir ce qui t'attend... Pour cela les sujets d’annales sont nombreux, en libraire ou sur internet. 

En maths, le site de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) propose 229 sujets...

N’oublie pas de consulter les sujets, déjà tombés, des lycées étrangers, comme à Pondichéry

Tu t’ennuies ? Fais des quiz ! Les applications mobiles sont nombreuses, et pour la plupart, bien conçues. Par exemple, tu peux télécharger gratuitement Objectif Bac ou Le Monde Bac 2015 (en partenariat avec DigiSchool). 

Des lectures pour réviser
 

Le hors série de Philosophie magazine propose un "Guide de Survie". 

Révise en BD grâce aux dessins de l’enseignant et auteur Fabrice Erre (blogs du Monde.fr). 

Lis l’actu ! Tu veux impressionner ton correcteur ? Finis ta dissertation sur les conflits au Moyen-Orient, par une ouverture sur la situation au Yémen... 

Ou ta composition sur la Mondialisation, la finance internationale et l’intégration de l’UE, par une ouverture sur le Quantitave Easing mis en place au printemps 2015. 

Tu as mal compris (ou séché) le cours...
 

Regarde des vidéos sur YouTube ! Par exemple, commence par écouter les conseils de Cyrus North, qui te réconciliera (peut-être) avec la philo. 

Pour explorer le programme, révise avec François Jourde, professeur agrégé de philosophie, qui t’explique chaque notion en sept minutes. 

Tu peux également suivre les cours d’Evelyne Beraud, professeur d’histoire et d’économie

Pour la géographie, l’émission d’Arte, intitulée Le Dessous des Cartes propose des vidéos d’une dizaine de minutes. Et aussi un coffret 2 DVD contenant 33 émissions, spécialement pour le bac ! 

Les décodeurs sont également très utiles. Pour les ES, dessine-moi l’éco t’éclairera en trois minutes top chrono.

Sarah A.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon