Bac 2015 : comment réviser à un mois des épreuves ?

Publié le 18/05/2015 - 17:07
Mis à jour le 19/05/2015 - 18:26

« Le bac c’est facile ! » Ils seront nombreux à vous le dire. Mais pour y parvenir, pas de secret… Au boulot ! Tu ne sais pas comment réviser ? Tu es perdu dans tes révisions ? Tu paniques ? Ceci est pour toi, futur bachelier ! 

 ©
©

"J’ai collé des post-it partout dans ma chambre". La fausse bonne idée ! Première chose à faire ? S’or-ga-ni-ser. Commence déjà par faire ton planning... Compose une play-list de travail, si possible avec des musiques sans paroles... et go go go ! 

Tu as une mémoire visuelle ? 
 

La première étape pour toi : écris sur une fiche tes plans de cours et relis les régulièrement. Puis, donne du visuel à ce que tu apprends. Par exemple... 

En histoire, tu t’es perdu dans la longueur et la complexité de « Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 » ? Fais une chronologie ! N’hésite pas à utiliser des couleurs : du vert pour les dates charnières, du rouge pour les personnages clés... Les fresques de l’INA, sont très ludiques pour illustrer les évènements abordés dans le programme.

Tu veux enrichir ton anglais ? Affiche du vocabulaire dans tes toilettes ! De même pour tes croquis de géographie : photocopie-les et affiche-les dans des endroits stratégiques. Sur une boite de céréales ? 

Tu as une mémoire auditive ? 
 

Alors c’est le moment de t’enregistrer ! Tu pourras ensuite réviser sans trop te fatiguer, en t’écoutant un peu partout... dans le tram ou même sous la douche ! Ton trajet pour aller au lycée ne dure que dix minutes ? Parfait ! C’est le temps de tes notions de langue vivante... 

Chaque année, France Culture diffuse des émissions spécialement pour le bac. Tu peux écouter gratuitement leurs podcasts

L’application mobile gratuite d’Annabac dispense aussi des cours audio. 

Si tu n'as pas une bonne mémoire...
 

La méthode clé pour réussir : s’entraîner ! C’est l’occasion de découvrir ce qui t'attend... Pour cela les sujets d’annales sont nombreux, en libraire ou sur internet. 

En maths, le site de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) propose 229 sujets...

N’oublie pas de consulter les sujets, déjà tombés, des lycées étrangers, comme à Pondichéry

Tu t’ennuies ? Fais des quiz ! Les applications mobiles sont nombreuses, et pour la plupart, bien conçues. Par exemple, tu peux télécharger gratuitement Objectif Bac ou Le Monde Bac 2015 (en partenariat avec DigiSchool). 

Des lectures pour réviser
 

Le hors série de Philosophie magazine propose un "Guide de Survie". 

Révise en BD grâce aux dessins de l’enseignant et auteur Fabrice Erre (blogs du Monde.fr). 

Lis l’actu ! Tu veux impressionner ton correcteur ? Finis ta dissertation sur les conflits au Moyen-Orient, par une ouverture sur la situation au Yémen... 

Ou ta composition sur la Mondialisation, la finance internationale et l’intégration de l’UE, par une ouverture sur le Quantitave Easing mis en place au printemps 2015. 

Tu as mal compris (ou séché) le cours...
 

Regarde des vidéos sur YouTube ! Par exemple, commence par écouter les conseils de Cyrus North, qui te réconciliera (peut-être) avec la philo. 

Pour explorer le programme, révise avec François Jourde, professeur agrégé de philosophie, qui t’explique chaque notion en sept minutes. 

Tu peux également suivre les cours d’Evelyne Beraud, professeur d’histoire et d’économie

Pour la géographie, l’émission d’Arte, intitulée Le Dessous des Cartes propose des vidéos d’une dizaine de minutes. Et aussi un coffret 2 DVD contenant 33 émissions, spécialement pour le bac ! 

Les décodeurs sont également très utiles. Pour les ES, dessine-moi l’éco t’éclairera en trois minutes top chrono.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.62
partiellement nuageux
le 19/11 à 03h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %