Bac 2015 : comment réviser à un mois des épreuves ?

Publié le 18/05/2015 - 17:07
Mis à jour le 19/05/2015 - 18:26

« Le bac c’est facile ! » Ils seront nombreux à vous le dire. Mais pour y parvenir, pas de secret… Au boulot ! Tu ne sais pas comment réviser ? Tu es perdu dans tes révisions ? Tu paniques ? Ceci est pour toi, futur bachelier ! 

 ©
©

"J’ai collé des post-it partout dans ma chambre". La fausse bonne idée ! Première chose à faire ? S’or-ga-ni-ser. Commence déjà par faire ton planning... Compose une play-list de travail, si possible avec des musiques sans paroles... et go go go ! 

Tu as une mémoire visuelle ? 
 

La première étape pour toi : écris sur une fiche tes plans de cours et relis les régulièrement. Puis, donne du visuel à ce que tu apprends. Par exemple... 

En histoire, tu t’es perdu dans la longueur et la complexité de « Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 » ? Fais une chronologie ! N’hésite pas à utiliser des couleurs : du vert pour les dates charnières, du rouge pour les personnages clés... Les fresques de l’INA, sont très ludiques pour illustrer les évènements abordés dans le programme.

Tu veux enrichir ton anglais ? Affiche du vocabulaire dans tes toilettes ! De même pour tes croquis de géographie : photocopie-les et affiche-les dans des endroits stratégiques. Sur une boite de céréales ? 

Tu as une mémoire auditive ? 
 

Alors c’est le moment de t’enregistrer ! Tu pourras ensuite réviser sans trop te fatiguer, en t’écoutant un peu partout... dans le tram ou même sous la douche ! Ton trajet pour aller au lycée ne dure que dix minutes ? Parfait ! C’est le temps de tes notions de langue vivante... 

Chaque année, France Culture diffuse des émissions spécialement pour le bac. Tu peux écouter gratuitement leurs podcasts

L’application mobile gratuite d’Annabac dispense aussi des cours audio. 

Si tu n'as pas une bonne mémoire...
 

La méthode clé pour réussir : s’entraîner ! C’est l’occasion de découvrir ce qui t'attend... Pour cela les sujets d’annales sont nombreux, en libraire ou sur internet. 

En maths, le site de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) propose 229 sujets...

N’oublie pas de consulter les sujets, déjà tombés, des lycées étrangers, comme à Pondichéry

Tu t’ennuies ? Fais des quiz ! Les applications mobiles sont nombreuses, et pour la plupart, bien conçues. Par exemple, tu peux télécharger gratuitement Objectif Bac ou Le Monde Bac 2015 (en partenariat avec DigiSchool). 

Des lectures pour réviser
 

Le hors série de Philosophie magazine propose un "Guide de Survie". 

Révise en BD grâce aux dessins de l’enseignant et auteur Fabrice Erre (blogs du Monde.fr). 

Lis l’actu ! Tu veux impressionner ton correcteur ? Finis ta dissertation sur les conflits au Moyen-Orient, par une ouverture sur la situation au Yémen... 

Ou ta composition sur la Mondialisation, la finance internationale et l’intégration de l’UE, par une ouverture sur le Quantitave Easing mis en place au printemps 2015. 

Tu as mal compris (ou séché) le cours...
 

Regarde des vidéos sur YouTube ! Par exemple, commence par écouter les conseils de Cyrus North, qui te réconciliera (peut-être) avec la philo. 

Pour explorer le programme, révise avec François Jourde, professeur agrégé de philosophie, qui t’explique chaque notion en sept minutes. 

Tu peux également suivre les cours d’Evelyne Beraud, professeur d’histoire et d’économie

Pour la géographie, l’émission d’Arte, intitulée Le Dessous des Cartes propose des vidéos d’une dizaine de minutes. Et aussi un coffret 2 DVD contenant 33 émissions, spécialement pour le bac ! 

Les décodeurs sont également très utiles. Pour les ES, dessine-moi l’éco t’éclairera en trois minutes top chrono.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %