Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Dernier jour pour voir l'exposition des ateliers peintures aux Bains Douches

- cliquez sur l'image pour agrandir
©Maxime C. - cliquez sur l'image pour agrandir
©Maxime C. - cliquez sur l'image pour agrandir
©Maxime C. - cliquez sur l'image pour agrandir
©Maxime C. - cliquez sur l'image pour agrandir
©Maxime C. - cliquez sur l'image pour agrandir
©Maxime C. - cliquez sur l'image pour agrandir
©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
©Maxime C. - cliquez sur l'image pour agrandir
Dernier jour !

Le musée des Beaux-Arts expose à la maison de quartier municipale des Bains Douches Battant du 7 juillet au 30 août 2016 deux peintures à l'huile, réalisées par les foyers associatifs des Hortensias à Planoise et des Marulaz du centre-ville sous la tutelle des deux médiatrices Jennifer Bonin et de Elodie Bouillier. Un vernissage ce soir du 7 juillet à 18h30 aux Bains Douches, accompagné d'un buffet gallo-romain.

Publicité

Les deux œuvres sont deux mosaïques : l'une présentant Zeus et l'autre le Taureau d'Avrigney, tous deux issus de la mythologie – le thème choisi par le musée des Beaux-Arts. Elles ont été confectionnées "pièce par pièce" selon Jennifer Bonin, "les apprentis artistes ne savant pas ce qu'allait donner le résultat final." C'est ensuite elle qui, une fois les morceaux de la mosaïque terminés, les a assemblés afin de donner toutes leurs portées aux œuvres.

La médiatrice du musée explique le principe d'une telle exposition. "Le musée Beaux-Arts, durant sa fermeture, tâche de tout de même faire rayonner son patrimoine et son savoir-faire hors de ses murs. Il a donc mis en place des ateliers peintures dans deux foyers, que j'étais chargée de superviser."

L'atelier au foyer des Hortensias de Planoise pour personnes âgées était chargé de réaliser une peinture sur Zeus, "ce qui n'a pris aux huit dames présentes que trois mois, de janvier à mars 2016 " précise Mme Bonin. L'atelier intergénérationnel des Bains Douches, en partenariat avec le CCAS et le logement-foyer Le Marulaz, se réunissait quant à lui une fois par semaine "de novembre 2015 à juin 2016" au Marulaz afin de produire son œuvre sur le Taureau d'Avrigney, sujet expressément demandé par les membres. "Avec Elodie Bouillier, nous avons travaillé tous les mercredi après-midi avec une vingtaine de personnes, souvent des familles. Les gens qui venaient n'était cependant pas tout le temps les mêmes, cela changeait beaucoup d'une semaine sur l'autre" explique la médiatrice.

Jennifer : "Il fallait interdire le mot moche"

L'ambiance durant ces ateliers était "très plaisante" raconte Jennifer. "Tous les participants l'ont dit et répété, la peinture détend et fait du bien. En plus de ça, tout le monde s'essayait aux combinaisons de couleurs, alors même qu'ils n'y connaissaient pas grand-chose en peinture" admire-t-elle. Leur manque de savoir-faire dans ce domaine n'a cependant pas dérangé la médiatrice. "Le principe est de faire peindre des gens qui n'en n'ont pas l'habitude. Au début, il fallait surtout les encourager, et interdire le mot "moche" par exemple. La suite s'est faite toute seule, les participants se sont beaucoup amusés" se rappelle-t-elle. "La preuve, les deux foyers ont demandé à recommencer la saison prochaine !" (Sous le thème des Mets et Délices.)

Les Hortensias et les Marulaz ne pourront pourtant pas se réessayer à la peinture à l'huile l'année suivante, le Musée ayant déjà prévu de faire profiter des ateliers à d'autres foyers.

Infos pratiques

  • 1 Rue de l'École, 25000 Besançon
  • 03 81 41 57 58
  • Un buffet gallo-romain y est prévu
Maxime C.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 23 Mars 2017 18h00
Centre diocésain - Besançon
Mar, 21 Mars 2017 20h00 - Jeu, 23 Mars 2017 20h00
Amphi petit - Besançon
©2089
Jeu, 23 Mars 2017 20h30
LA RODIA - Besançon
Mar, 21 Mars 2017 14h15 - Ven, 24 Mars 2017 14h15
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Mar, 21 Mars 2017 20h00 - Ven, 24 Mars 2017 20h00
CDN BESANÇON FRANCHE-COMTÉ - Besançon