Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon accueille le championnat de France d'haltérophilie des clubs

David Matam, entraîneur de la Française de Besançon, club d'haltérophilie. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
En compétition

La finale se jouera samedi 2 mars au gymnase de la Malcombe à Besançon. 18 clubs masculins et féminins venus de toute la France s'affronteront à cette occasion. L'équipe masculine de la Française de Besançon défendra une place sur le podium. Son entraîneur, David Matam-Matam, nous en dit plus.

Publicité

Macommune.info : Pourquoi ce championnat est-il organisé à Besançon ?

D.M-M : "En 2005, nous avions déjà organisé une finale à Besançon. Il faut savoir que nous sommes l'un des meilleurs clubs en terme d'organisation. Le public vient à chaque fois en nombre nous supporter et nous bénéficions aussi d'une bonne médiatisation grâce à la ville notamment qui relaie l'événement sur des encarts publicitaires."

Ce sera la dernière étape pour l'ensemble des équipes sélectionnées. Quels sont les clubs à suivre et qu'il faut craindre ?

"Ce championnat se joue en quatre tours. Les résultats de ce dernier tour vont définir quels sont les clubs qui se maintiendront en première division (1A) et ceux qui vont descendre en deuxième division (1B) en fonction d'une moyenne obtenue. La compétition débutera à 12h et la remise des prix aura lieu vers 20h30. Les clubs sont représentés par des équipes. Il y a aussi bien des équipes masculines que féminines.

La Française de Besançon présentera une équipe masculine composée de cinq athlètes : Charly Galhardo, Kingue Matam, Ghislain Bouvresse, moi-même et un cadet, Eddine Souici-Bourgeois. Nous ferons face aux clubs de Clermont Sport, du CHCD Comines et d'Orléans. Chez les féminines, il y aura aussi les clubs de Villeneuve Loubet et de Lilles ASPTP."

Quel est votre objectif ? Quel titre visez-vous ?

"À la suite des premiers tours, nous étions positionnés à la deuxième place du classement avec 450 points derrière Clermont Sport qui affichait une moyenne de 600 points. Aucun de ces athlètes n'affichent une moyenne inférieure à 100 points en individuel, tandis qu'à Besançon, nous avosn deux athlètes en dessous de 90 points. Tout se jouera à la stratégie et à la tactique. Les clubs de Comines et Orléans sont derrière nous.

On sait que ce sera dur de passer premier au classement après la sanction que nous a appliqué la fédération au deuxième tour. On nous a retiré 50 points en raison de démarches d'inscriptions et de validations de participation tardives de l'un de nos athlètes, d'origine Suisse. La compétition sera serrée mais nous visons la deuxième ou la troisième marche du podium.

La Française de Besançon enregistre quoiqu'il en soit de bons résultats cette saison, aussi bien chez les jeunes que les plus âgés. L'équipe féminine se classe pour le moment première en coupe de France des clubs devant Istres, Clermont Sport, Villeneuve Loubet et Langres."

À noter : l'équipe de Besançon sera la dernière à passer aux alentours des 18h.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon
Laura Bouchez, installation du DNSEP.
Ven, 24 Novembre 2017 14h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Gymnase - espace culturel - Besançon
La Trilogie de la Loge
Ven, 15 Décembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
CULTURA - BESANCON CHATEAUFARINE - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 14h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
L'entrepôt, 57 chemin de halage de Casamène - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 15h00 - 18h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon