Besançon, ville internet, reçoit cinq arobases au palmarès national

Publié le 01/02/2017 - 17:33
Mis à jour le 04/02/2017 - 11:34

Comme chaque année, l’association « Villes internet » décerne des arobases aux villes françaises, ce 1er février 2017. À la manière des villages fleuris, Besançon arbore cette année encore 5 arobases (le maximum), qui s’affichent en entrées de ville.

pourquoi 5 @ ?

Le 18e label National Territoires, Villes et Villages Internet a été remis à Lille ce mercredi 1er février 2017 par Jean-Vincent Placé, Secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à l'évaluation des politiques publiques.

Il concerne 331 communes françaises qui reçoivent d’un à cinq arobases, qui s'afficheront en entrées de villes en 2017. 33 communes, dont Besançon, ont reçu cette année la plus haute distinction, avec 5 arobases.

Depuis plusieurs années, Besançon se distingue dans ce domaine. Quelques exemples de mises en œuvre qui lui valent ces 5 arobases :

Un stationnement malin (avec Parkeon)

La ville de Besançon a mis en service l'application Whoosh pour permettre aux usagers de payer le stationnement depuis leur smartphone. Après inscription, ce service permet de gérer son stationnement à distance.

Préfiguration du plan numérique des écoles

5 écoles de Besançon ont été retenues pour le programme de préfiguration du plan numérique des écoles (4 en 2015 et une cinquième en 2016). Les 5 écoles sont situées dans le quartier de Planoise, quartier déclaré "quartier d’excellence numérique" par le Maire de Besançon. Au total 180 tablettes ont été déployées pour être opérationnelles en janvier 2017. En octobre 2016, une nouvelle session de 2 jours de formation a été planifiée par l’académie avec une trentaine d’enseignants chaque jour. Création d'un store d'entreprise pour mettre à disposition des enseignants des applicatifs à installer sur les tablettes.

Cette action s’est traduite par la mise à disposition de 3 classes mobiles (12 tablettes chacune) dans les 5 écoles.

Un réseau wifi captif pour les bibliothèques

Un réseau wifi captif a été déployé dans certains bâtiments communaux et pour les usagers des bibliothèques en particulier. Les usagers des bibliothèques sont connus dans le système d'informations. Il est donc aisé de leur donner un accès Wifi lorsqu'ils se connectent à partir de leurs identifiants.Ce réseau n'est accessible qu'aux usagers des bibliothèques dans les bibliothèques. Pour les intervenants extérieurs, le portail captif donne des autorisations d'accès pour une journée.

Ce système a permis à la ville de faire bénéficier d'un accès internet à de nombreux usagers des bibliothèques, sans avoir à augmenter le nombre de postes informatiques installés dans les établissements.

Wifilib : déploiement d’un wifi municipal

La Ville de Besançon et l’opérateur Afone déploient un réseau de wifi libre sur le centre-ville (gare, Battant, Boucle) et quelques lieux particulièrement fréquentés (Citadelle, Palais des Sports et stations de tramway).

L'installation des bornes wifi permet aux mobinautes de rester connectés à internet en très haut débit (15 à 55 Mbits) sur leurs smartphones ou tablettes, et ce gratuitement. Pour bénéficier du service, l’utilisateur doit télécharger l’application  "Wifilib" et accepter de recevoir des publicités toutes les 30 minutes de connexion. Ce service, adossé au réseau de fibre optique Lumière, peut également être utilisé pour connecter de la vidéosurveillance d’un établissement privé, pour la connexion internet d’un commerce, ou pour utiliser des capteurs pour objets connectés. Il s’agit d’une expérimentation sur une durée de 3 ans.

En cours de déploiement, le bilan n'est pas encore réalisé pour estimer l'usage de ce service.

Accès internet haut débit des établissements scolaires 

Toutes les écoles de la Ville de Besançon sont connectées en réseau : 32 écoles primaires et 36 écoles maternelles. Certaines via le réseau privé de la ville de Besançon, en fibre optique, d’autres via une connexion ADSL Haut débit. En octobre 2016, les 2.030 postes installés dans les écoles élémentaires et maternelles sont connectés à internet.

D'année en année, de plus en plus d'écoles sont reliées au réseau en fibres optiques. 2 à 3 par an en fonction des opportunités de travaux sur le domaine public quand cela est possible.

Recyclage du matériel informatique et donation à des programmes associatifs (Ordi 2.0, etc.)

Le dispositif est opérationnel depuis plus de 15 ans à Besançon. Les postes de travail des services sont reconditionnés et installés dans les écoles. Dans les écoles, pour le cartable numérique et pour les associations, la Ville de Besançon utilise des ordinateurs reconditionnés par des personnes handicapées dans une structure départementale d’aide aux handicapés : SDH/CHAT (Centre des handicapés au travail). En 15 ans, ce centre a reconditionné plus de 15.000 ordinateurs (pour les enfants de CE2, les écoles, les associations). Quand ces ordinateurs arrivent en fin de vie, ils sont soit partiellement démantelés sur place soit remis dans la filière prévue pour cela.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 18/12 à 15h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
64 %