Besançon, ville internet, reçoit cinq arobases au palmarès national

Publié le 01/02/2017 - 17:33
Mis à jour le 04/02/2017 - 11:34

Comme chaque année, l’association « Villes internet » décerne des arobases aux villes françaises, ce 1er février 2017. À la manière des villages fleuris, Besançon arbore cette année encore 5 arobases (le maximum), qui s’affichent en entrées de ville.

pourquoi 5 @ ?

Le 18e label National Territoires, Villes et Villages Internet a été remis à Lille ce mercredi 1er février 2017 par Jean-Vincent Placé, Secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à l'évaluation des politiques publiques.

Il concerne 331 communes françaises qui reçoivent d’un à cinq arobases, qui s'afficheront en entrées de villes en 2017. 33 communes, dont Besançon, ont reçu cette année la plus haute distinction, avec 5 arobases.

Depuis plusieurs années, Besançon se distingue dans ce domaine. Quelques exemples de mises en œuvre qui lui valent ces 5 arobases :

Un stationnement malin (avec Parkeon)

La ville de Besançon a mis en service l'application Whoosh pour permettre aux usagers de payer le stationnement depuis leur smartphone. Après inscription, ce service permet de gérer son stationnement à distance.

Préfiguration du plan numérique des écoles

5 écoles de Besançon ont été retenues pour le programme de préfiguration du plan numérique des écoles (4 en 2015 et une cinquième en 2016). Les 5 écoles sont situées dans le quartier de Planoise, quartier déclaré "quartier d’excellence numérique" par le Maire de Besançon. Au total 180 tablettes ont été déployées pour être opérationnelles en janvier 2017. En octobre 2016, une nouvelle session de 2 jours de formation a été planifiée par l’académie avec une trentaine d’enseignants chaque jour. Création d'un store d'entreprise pour mettre à disposition des enseignants des applicatifs à installer sur les tablettes.

Cette action s’est traduite par la mise à disposition de 3 classes mobiles (12 tablettes chacune) dans les 5 écoles.

Un réseau wifi captif pour les bibliothèques

Un réseau wifi captif a été déployé dans certains bâtiments communaux et pour les usagers des bibliothèques en particulier. Les usagers des bibliothèques sont connus dans le système d'informations. Il est donc aisé de leur donner un accès Wifi lorsqu'ils se connectent à partir de leurs identifiants.Ce réseau n'est accessible qu'aux usagers des bibliothèques dans les bibliothèques. Pour les intervenants extérieurs, le portail captif donne des autorisations d'accès pour une journée.

Ce système a permis à la ville de faire bénéficier d'un accès internet à de nombreux usagers des bibliothèques, sans avoir à augmenter le nombre de postes informatiques installés dans les établissements.

Wifilib : déploiement d’un wifi municipal

La Ville de Besançon et l’opérateur Afone déploient un réseau de wifi libre sur le centre-ville (gare, Battant, Boucle) et quelques lieux particulièrement fréquentés (Citadelle, Palais des Sports et stations de tramway).

L'installation des bornes wifi permet aux mobinautes de rester connectés à internet en très haut débit (15 à 55 Mbits) sur leurs smartphones ou tablettes, et ce gratuitement. Pour bénéficier du service, l’utilisateur doit télécharger l’application  "Wifilib" et accepter de recevoir des publicités toutes les 30 minutes de connexion. Ce service, adossé au réseau de fibre optique Lumière, peut également être utilisé pour connecter de la vidéosurveillance d’un établissement privé, pour la connexion internet d’un commerce, ou pour utiliser des capteurs pour objets connectés. Il s’agit d’une expérimentation sur une durée de 3 ans.

En cours de déploiement, le bilan n'est pas encore réalisé pour estimer l'usage de ce service.

Accès internet haut débit des établissements scolaires 

Toutes les écoles de la Ville de Besançon sont connectées en réseau : 32 écoles primaires et 36 écoles maternelles. Certaines via le réseau privé de la ville de Besançon, en fibre optique, d’autres via une connexion ADSL Haut débit. En octobre 2016, les 2.030 postes installés dans les écoles élémentaires et maternelles sont connectés à internet.

D'année en année, de plus en plus d'écoles sont reliées au réseau en fibres optiques. 2 à 3 par an en fonction des opportunités de travaux sur le domaine public quand cela est possible.

Recyclage du matériel informatique et donation à des programmes associatifs (Ordi 2.0, etc.)

Le dispositif est opérationnel depuis plus de 15 ans à Besançon. Les postes de travail des services sont reconditionnés et installés dans les écoles. Dans les écoles, pour le cartable numérique et pour les associations, la Ville de Besançon utilise des ordinateurs reconditionnés par des personnes handicapées dans une structure départementale d’aide aux handicapés : SDH/CHAT (Centre des handicapés au travail). En 15 ans, ce centre a reconditionné plus de 15.000 ordinateurs (pour les enfants de CE2, les écoles, les associations). Quand ces ordinateurs arrivent en fin de vie, ils sont soit partiellement démantelés sur place soit remis dans la filière prévue pour cela.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %