Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie : Paulette Guinchard élue présidente

Paulette Guinchard ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Etablissement public mis en place en 2005, à la fois caisse chargée de répartir les moyens financiers et agence d’appui technique, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a renouvelé sa présidence le 15 octobre 2013. Et c’est Paulette Guinchard, ancienne députée du Doubs et ancienne secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, à l'origine de l'Apa (Allocation personnalisée d’autonomie) et de sa mise en œuvre, qui a été élue parmi trois personnalités qualifiées. 

Publicité

Réuni le 15 octobre 2013 en séance extraordinaire, le Conseil de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées) a élu Paulette Guinchard présidente. Celle-ci avait été nommée personnalité qualifiée au sein de cet organisme par arrêté ministériel du 1er octobre 2013. Succédant à Francis Idrac, dont le mandat s’était achevé le 28 septembre dernier, elle siègera pour une durée de quatre ans.

Ancienne députée (PS) du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale, ancienne secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, Paulette Guinchard, âgée de 64 ans, est également depuis le mois de janvier 2013 présidente de la Fondation nationale de gérontologie (FNG), "lieu de recherche, d'information et de formation" sur la gérontologie.

Vision d'avant-garde

"Paulette Guinchard a été une ministre des personnes âgées de référence, à l'origine de l'Apa et de sa mise en oeuvre, allocation qui a constitué une avancée majeure pour que les âgés puissent vieillir le plus longtemps possible chez eux. Elle a toujours témoigné d'un engagement personnel et d'une vision d'avant-garde plaçant la question de l'âge au coeur du débat politique", a réagi l'actuelle ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay.

Créée par une loi de 2004, la CNSA est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et d’assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes. Son budget était de 20,5 milliards d'euros en 2012, dont près de 12% provenait de la journée de solidarité instaurée après la canicule de 2003. Elle doit financer à partir de 2015 la future "loi d'orientation et de programmation sur l'adaptation de la société au vieillissement".

(avec AFP) 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - 22h00
PREVAL - PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey