Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Descente des producteurs de lait dans les grandes surfaces de Haute-Saône

Les Jeunes agriculteurs du Doubs manifestent leur mécontentement depuis plusieurs semaines ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Les jeunes agriculteurs appellent à la mobilisation ce vendredi 6 décembre 2013 à  partir de 10h devant la maison des agriculteurs de Vesoul et sur le parking Auchan de Luxeuil-les-Bains pour réclamer “un juste prix du lait” face aux transformateurs laitiers et notamment le groupe Lactalis. Les producteurs descendront dans huit grandes surfaces pour expliquer leur démarche… 

Publicité

La fédération départementale des producteurs de Lait (FDPL), la FDSEA et les jeunes agriculteurs appellent les producteurs de lait à se mobiliser ce vendredi 6 décembre au matin afin d’obtenir un juste prix du lait pour l’année 2013. “Depuis des mois les producteurs de lait dénoncent l’attitude de certaines entreprises laitières et notamment Lactalis (marques Président, Lactel...), leader mondial, de ne pas respecter les termes des contrats qui les lient aux producteurs”.

Un manque à gagner de 3.000 euros par un producteur moyen en Haute-Saône 

Nous demandons a être payer aux prix du marché donné par les indicateurs de la Cniel à savoir 343 euros  les 1.000 litres de lait en prix moyen sur 2013 “explique Emmanuel Aebischer de la FDPL de Haute-Saône qui répond à suite à un mot d’ordre national . “Les transformateurs laitiers sont en deçà et notamment Lactalis qui est de celui qui paye le moins à 332 €. Pour un producteur moyen de Haute-Saône qui produit 330.000 litres de lait, c’est un manque à gagner annuel d’environ 3.000 euros” 

La marque Président absente de crayons

Les éleveurs laitiers se rendront dans les grandes surfaces du département pour contrôler l’absence effective des produits Lactalis et apposeront des affiches explicatives sur les rayons vides.

  • Vesoul : Cora, Leclerc, Intermarché, Super U
  • Luxeuil : Auchan, Casino. 
  • Lure : Leclerc, Intermarché 

Les principales enseignes de la grande distribution ont été contactées en Haute-Saône par les producteurs afin qu’elles retirent des rayons durant le week-end les produits de la marque président Lactalis. Selon Emmanuel Aebischer, elles ont répondu favorablement à la demande des producteurs. “Nous n’en voulons pas à la grande distribution, mais à ceux qui nous payent. Nous demandons que les transformateurs reviennent à la table des négociations”. À défaut, les producteurs pourraient mener des actions plus dures…

Damien

Votre météo avec

Evénements de haute-saone

Emmanuelle Filippi Hahn
Ven, 6 Janvier 2017 20h00 - 21h30
Mairie d'Amont et Effreney - Amont-et-Effreney (70310)