Désignation des capitales régionales : "à contresens du développement territorial" selon le Modem

Publié le 20/04/2015 - 14:57
Mis à jour le 23/04/2015 - 09:11

Le MoDem du Doubs souhaite marquer son « profond désaccord » avec la méthode de désignation des futures capitales régionales. Pour ce parti, « le gouvernement prend une dimension administrative et centralisée qui va à contre sens du développement territorial. » Il pense que cette méthode « va conduire à un rejet encore plus viscéral de cette nouvelle région qui se traduira évidemment par un vote contestataire dans les urnes en décembre prochain. »

 ©
©
"Après le sentiment d'amateurisme et d’impréparation d’une réforme pourtant nécessaire à notre pays, cette désignation prochaine des capitales régionales par le gouvernement prend une dimension administrative et centralisée qui va à contre sens du développement territorial.
Loin de nous l’idée de remettre en cause la nécessité de simplifier le système actuel des collectivités locales ou de céder au réflexe basique de repli identitaire, mais nommer prochainement des capitales de région soit disant "provisoires" démontre la nécessité pour le gouvernement de montrer aux citoyens désabusés qu’il agit !
Une des clés de l’acceptation de cette réforme est l’adhésion des Bourguignons et des Francs-Comtois. Pour cela, encore faut-il les respecter.
Il ne fait aucun doute que Dijon sera prochainement désignée comme capitale régionale. Pour les Francs-Comtois, à la frustration de la désignation de Dijon, s'ajoutera la frustration, l’incompréhension, un sentiment d’abandon et la perception d’une absorption de la Franche-Comté par la Bourgogne.
 
Cette méthode va conduire à un rejet encore plus viscéral de cette nouvelle région qui se traduira évidemment par un vote contestataire dans les urnes en décembre prochain.
 
Nous pensons que ce sont aux élus du parlement régional de définir le choix et les modalités de la gestion du territoire. Au lieu de cela, le gouvernement ne leur concède qu'un avis consultatif et nommera une capitale par décret. Drôle de conception de la démocratie. 
Construire une réforme, redonner le goût de la politique aux citoyens, c’est aussi savoir écouter ce que proposent les territoires.
Le MoDem du Doubs s'engagera aux côtés de Christophe GRUDLER, son chef de file pour les élections régionales, avec l'objectif de construire une organisation équilibrée à l'écoute des différents territoires qui composent notre future grande région. Il nous parait effectivement indispensable de proposer un modèle de gouvernance à l’échelle des bassins de vie et non pas concentré autour de la future capitale.
Laurent CROIZIER
Président du MoDem du Doubs

Olivier LESUEUR
Délégué Départemental du MoDem du Doubs"

(Communiqué)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %