Doubs : grand prix 2009 des métiers de la création contemporaine

Publié le 01/09/2009 - 06:26
Mis à jour le 01/09/2009 - 06:26

Chaque année, la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA) organise un grand prix aux niveaux départemental, régional et national. Pour ceux qui souhaitent participer à l’édition 2009 dans le Doubs, les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 septembre à la Préfecture.

 ©
©

En 2008, le concours organisé par la SEMA mettait à l’honneur les métiers de la tradition. Seul participant à s’être présenté à l’échelle du Doubs, l’ébéniste Alain Jeannin a obtenu une dérogation du jury départemental afin de présenter son œuvre au niveau régional.

Pourquoi une telle désaffection pour ce concours qui compte peu de participants ? « Il y a certainement un déficit d’information. Les médias s’intéressent peu à nos métiers », avance Alain Jeannin.

À noter aussi que la récompense à l’issue de ce concours est assez maigre : un diplôme et un abonnement d’un an au magazine « Métiers d’art » sont offerts par la SEMA. La dotation financière aux niveaux départemental et régional dépend du bon vouloir des acteurs publics et privés locaux.

Il faut cependant souligner la reconnaissance qu’apporte le grand prix aux candidats francs-comtois, souvent bien placés au niveau national. « Le concours atteste de la qualité supérieure de notre métier et rassure les gens », explique Alain Jeannin qui regrette que son métier soit aujourd’hui moins sollicité.

« Le grand prix est comme un diplôme et donne une meilleure assise à un artisan qui débute », ajoute Alice Jarelle, restauratrice d’œuvre d’art dans le Jura et candidate en 2008 dans son département.

Pour les professionnels des métiers d’art du Doubs qui souhaitent y participer, le le Grand prix 2009 porte sur les métiers de la création contemporaine. Le règlement du concours est accessible sur le lien ci-dessous :

http://www.metiersdart-artisanat.com/1-18660-Prix-SEMA-professionnels.php

 

Le dossier de candidature est quant à lui disponible à l'adresse suivante:

Préfecture du Doubs
Direction du développement durable
Service des la coordination et de la régulation économique
8 bis rue Charles Nodier
25035 Besancon cedex
03.81.25.12.14

Le dossier doit être remis à la Préfecture du Doubs (à l’adresse indiquée ci-dessus) avant le 15 septembre 2009.

 Bridget

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.67
partiellement nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %