Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Education prioritaire : la transition vers le REP+

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

À la rentrée 2015, le collège Lou Blazer, aujourd’hui réseau Éclair1, deviendra REP+2. L’école du petit Chênois est l’une des neuf écoles intégrées au réseau. Le recteur Jean-François Chanet viendra mardi 27 janvier 2015 y observer les axes de travail engagés pour entreprendre cette transition. 

Publicité

Le collège, trois écoles élémentaires et six écoles maternelles constituent l’un des quatre REP+ que comptera l’académie à la rentrée prochaine. 

Dans la matinée Le recteur participera à deux tables-rondes qui se déroulera à l'école le Petit Chênois sur les thèmes suivants :

  • la liaison entre la grande section de maternelle et le cours préparatoire (CP) ;
  • la liaison entre le cycle 3 et le collège. 

La continuité école-collège est "essentielle" dans le cadre des projets de liaison CM2-6e. "Il s’agit de renforcer les liens entre les écoles et le collège pour assurer le passage au collège sans rupture. Cette liaison concerne les enseignants, au sein du conseil école-collège, et les élèves, mobilisés autour de projets communs" selon le Rectorat. 

En début d'après-midi, Jean-François Chanet se rendra au collège Lou Blazer pour parler de la transition du collège Lou Blazer vers le REP+ qui a pour but de "pallier la difficulté sociale et scolaire". 

Dans le cadre du futur projet REP+, au sein du collège, comme dans les écoles, trois axes de travail sont explorés pour préparer la rentrée de septembre dans les meilleures conditions :

  • construire une école bienveillante et exigeante avec la coopération des parents ;
  • soutenir les équipes enseignantes par la formation et l’accompagnement ;
  • mettre en place un cadre propice aux apprentissages. 

Avec 506 élèves, l’établissement scolarise un nombre important d’élèves issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées (76,3 %) et d’élèves boursiers (62,8 %). Dans ce contexte, "tout l’enjeu consiste à réduire l’impact des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et la réussite des élèves" explique le Rectorat.

À la rentrée, les équipes du collège bénéficieront d’une heure et demie par semaine dédiée à la concertation et à la formation. "Ce créneau permettra de mettre en place des méthodes éducatives adaptées aux besoins spécifiques de l’éducation prioritaire". 

Renforcer le dialogue avec les partenaires du collège 

Dans le cadre du passage au REP+, l’établissement travaille sur l’environnement d’apprentissage, les relations entre les différents acteurs de la communauté éducative et plus particulièrement la liaison avec l’ensemble des parents, partenaires "privilégiés" de l’École. Pour rapprocher les familles du système scolaire, un travail multi-partenarial concernant la parentalité est engagé.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt