Éclipse du 20 mars : toutes les infos pour ne pas la manquer !

Publié le 19/03/2015 - 09:31
Mis à jour le 20/03/2015 - 08:37

Ce vendredi 20 mars 2015, une éclipse du soleil va assombrir la France et la partie nord-ouest de l’Europe pendant quelques minutes. À ne pas manquer puisque la prochaine se produira en 2081 !

 ©
©

J-1

Une grande partie de l'Europe verra le soleil disparaître, en particulier au nord-ouest. Les sites les mieux exposés seront les îles Féroé, au Danemark, ou l'archipel de Svalbard (Norvège). Ce seront les deux seuls territoires à connaître une éclipse totale du soleil. En Islande, il disparaîtra à 99%.

Cette neuvième éclipse totale solaire du XIXème siècle, commencera, en Franche-Comté à 09h23 et se terminera à 11h42. (carte en CLIQUANT ICI)

Attention à vos yeux ! 

Si vous souhaitez regarder l'éclipse, n'oubliez surtout pas de porter des lunettes de protection adaptée ! Les pharmacies proposent des paires de lunettes anti-UV et "spéciale éclipse" homologuées par le ministère de la Santé. Surtout, n'observez pas ce phénomène avec vos simples lunettes de soleil.

Les risques :

Les rayons solaires peuvent en effet provoquer des brûlures irréversibles sur des parties vitales de l'oeil. La lumière traverse le cristallin et se focalise sur la macula, la partie centrale de la rétine, responsable à 80 % de l'acuité visuelle. Il suffit de quelques secondes d'exposition pour que cette zone sensible soit brûlée de façon irrémédiable. L'individu a qui cela a le malheur d'arriver perd donc 80 % de sa vue, mais en plus, la lésion qui en résulte se traduit par petit disque, une tache noire, image négative du Soleil, brûlure imprimée à vie sur la rétine. Ce danger est d'autant plus insidieux que la brûlure causée par l'observation est tout à fait indolore. Ce n'est que quelques heures après l'exposition au Soleil que les victimes ressentent un fort mal de tête. Consulter un ophtalmologue dans les plus brefs délais devient alors une nécessité. Mais il est souvent trop tard.

Une attention plus particulière doit être accordée aux enfants. Plus ils sont jeunes, plus leur cristallin est transparent, et moins il les protège du rayonnement solaire. Les personnes souffrant de maladies oculaires doivent également se protéger la vue sans le moindre compromis !

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %