En octobre la saucisse de Morteau se déguste...Tour Montparnasse

Publié le 28/09/2012 - 16:39
Mis à jour le 29/09/2012 - 10:29

Du 12 au 28 octobre, les produits du terroir franc-comtois sont à l’honneur dans la Capitale. A Montmartre pour la fête des vendanges du 12 au 14 octobre, puis lors de la semaine de la Franche-Comté dans les restaurants du 22 au 28 octobre. Enfin, la Franche- Comté ira defier la tour Montparnasse avec son grand tuyé en bois du 21 au 25 octobre ! Les Parisiens pourront goûter au Comté et à la saucisse de Morteau…

 ©
©

La saucisse à Paris…

Fête des vendanges de Montmartre

Du 12 au 14 octobre, quartier Montmartre à Paris, la Franche-Comté présentera ses meilleurs vins et produits du terroir à l'occasion de la fête des vendanges de Montmartre.

La semaine de la cuisine comtoise

Pour la première édition de la semaine de la Franche-Comté dans les restaurants, 150 restaurateurs à  Paris et en Franche-Comté proposeront à leurs clients des menus imaginés à partir des produits de la région (liste des restaurants à venir ultérieurement...) 

Un tuyé près de la tour Montparnasse 

Enfin, du 21 au 25 octobre, l'Espace "vous reprendrez bien un peu de Franche-Comté" viendra dresser un grand Tuyé au pied de la Tour Montparnasse, un lieu qui accueille plus de 140 000 personnes par jour.  

4 animations au pied de la Tour  :

  • Dans le petit village franc-comtois: le Tuyé (fumoir traditionnel à salaisons de 10m de haut où seront fabriquées et fumées des Saucisses), une grande Fruitière (fromagerie traditionnelle villageoise) pour déguster les fromages emblématiques locaux et des chalets entourés de sapins accueilleront les produits et les activités de la région; l’œnotourisme ou encore les sports d’hiver. 
  • Saucisses de Morteau et Montbéliard et autres salaisons, fromages de caractère et fruités comme le Comté, le Morbier, le Mont d’Or, le Gruyère, l’Emmental Grand Cru, la Cancoillotte, les vins du Jura dont les célèbres Vin Jaune et Macvin, les vins de Pays de Franche-Comté, les spiritueux comme le Kirsch de Fougerolles, les apéritifs anisés ainsi que les jus de fruits et d’autres produits fermiers…
  • Uniques et éphémères: les snacks-terroir tout chauds: le Hamburger « Morteau de Luxe », la Mini Boite Chaude (mini Mont d’Or fondu, tranches de Morteau, frites) la Tartine de Montbéliard, la galette à la Morteau… au Chalet.
  • La fameuse Morteaumobile, une saucisse géante de 3 mètres et les puissants Chevaux de trait Comtois seront également du voyage avec une balayeuse et une benne à ordure hippomobiles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.4
ciel dégagé
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %