Explosion du nombre de vols de vélos à Besançon en 2015 : les conseils de la police

Publié le 15/10/2015 - 18:44
Mis à jour le 16/10/2015 - 11:15

D’après les derniers chiffres recensés par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, le nombre de vols de vélos à Besançon a explosé depuis le début de l’année. En 2014, 17 vélos en moyenne par mois étaient dérobés en moyenne. En 2015, on en compte 42 par mois, soit une augmentation de 145%. Pour lutter contre ce fléau, la police donne quelques conseils…

 ©
©

"Beaucoup de vélos sont dérobés dans les caves, les garages, les cabanons, les locaux à vélo", indique Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs. "On pense que ces vélos alimentent de véritables réseaux et partent vers d'autres contrées", ajoute-t-il.

Aucun secteur n'est épargné. Toutefois, les cambriolages les plus fréquents se déroulent en particulier au centre-ville et à Palente. Les vélos les plus convoités sont, bien sûr, les plus beaux et les plus chers. Depuis début 2015, 51 vélos électriques ont été dérobés à Besançon.

Bicycode®, une méthode de prévention

Il est toujours très difficile pour les propriétaires des vélos et la police d'identifier un vélo qui a été volé. En 2014, un système "simple et efficace" a été mis en place : Bicycode®. Il s'agit d'un marquage ineffaçable et facilement identifiable. Ce système est également une base de données nationale gérée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ce qui permet de créer un fichier des vélos marqués consultable par les forces de l'ordre pour faciliter la restitution. L'inscription est gratuite. Le marquage coûte entre 3 et 4 euros. La police suggère aux propriétaires de vélos d'utiliser ce système à titre préventif. 

Il est également conseillé d'utiliser des antivols de bonne qualité et de prêter attention aux lieux de stationnement. 

En France, on compte environ 1 000 vélos sont volés chaque jour. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
ciel dégagé
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %