Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

F. Sauvadet (UDI) quittera son mandat de député en janvier, victorieux ou non aux régionales

François Sauvadet ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Le député UDI et tête de liste LR-UDI-DVD aux élections régionales en Bourgogne/Franche-Comté, François Sauvadet, a annoncé mardi qu'il quitterait son mandat de député "dès janvier" qu'il remporte ou non les régionales de décembre, dans une interview au figaro.fr.

Publicité

"Ma décision est prise: je quitterai mes fonctions parlementaires dès janvier, que je sois ou non élu président du conseil régional en décembre - évidemment, je privilégie l'hypothèse d'une victoire!", a-t-il dit au journal. "Quand j'ai été réélu président du conseil départemental de la Côte-d'Or, en avril, j'ai promis à mes électeurs que je ne les abandonnerai pas. Je suis loyal vis-à-vis d'eux et de mes futurs électeurs aux régionales en annonçant dès aujourd'hui que j'ai fait le choix du territoire", a ajouté le député de la Côte d'Or. 

Il explique sa décision par son analyse qu'"être député, aujourd'hui, ne sert plus à rien, surtout lorsqu'on est dans l'opposition". "Le gouvernement n'écoute rien, n'entend rien. La gauche est entièrement absorbée dans un débat avec elle-même", a-t-il estimé. "L'exécutif utilise tous les leviers juridiques possibles pour mettre au pas sa majorité, voire la contourner quand elle s'avise de commettre un écart! François Hollande a beaucoup abaissé la fonction parlementaire", a-t-il poursuivi. 

Selon M. Sauvadet, "la plupart des jeunes députés qui sont candidats aux régionales, même quand ils ne briguent pas la présidence d'une région, vont faire le même chemin que (lui)" car il "faudra des changements institutionnels pour que le débat public  reprenne toute sa place à l'Assemblée".

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ