Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Hors-clichés : un festival qui "dégenre"

Il s'agira du premier festival consacré aux films LGBT organisé à Besançon. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Sur les minorités LGBT

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du "bien-vivre ensemble" et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l'association La Malle des Indes en sont à l'origine et nous en disent plus.

Publicité

Macommune.info : Pourquoi avoir décidé de créer ce festival ?

Florence Mognard : "Nous avons créé ce festival de cinéma pour offrir d'autres regards sur les questions de discriminations à un public le plus large possible. Il nous semble important (suite notamment à l'ampleur de la manifestation du mariage pour tous) de remettre au centre les questions d'orientations sexuelles et de genre, de combattre les clichés véhiculés encore par certains sur ces thématiques et de montrer notre complexité, nos différentes sensibilités, de ne pas poser de cadre figé..."

Y a t-il des précédents ?

"Il existe bien d'autres festivals en France et ailleurs qui se rapproche de notre travail : Libre Regards, Autre regard, Pink Screens pour n'en citer que quelques uns. Cependant, notre particularité vient peut-être de notre diversité et de notre volonté de montrer différents aspects du sujet (courts métrages pour enfants, pour adultes, longs métrages comme "Qui a peur de Vagina Wolf", "Week-end"… ou encore documentaire "Diagnosing difference").

Le cinéma nous apparaît comme un médium populaire, doté d’une dimension culturelle et éducative riche et variée, qui peut favoriser et nourrir la réflexion sur les représentations de l’homosexualité."

Quels seront les temps forts et les films à voir ?

"Il est difficile de conseiller un film plus qu'un autre, car chacun apporte une vision différente portant sur les questions de genre."

On notera pour notre part que plusieurs séances seront prolongées de rencontres et de débats. L'essayiste et critique de cinéma, Didier Roth-Bettoni donnera une conférence (samedi 28 février à 15h au Kursaal) sur un thème inattendu : le rôle de méchants et de méchantes dévolu aux gays dans l’histoire du cinéma… extraits à l’appui !

Un atelier pour les enfants de 6 à 12 ans sera également programmé avec des animatrices professionnelles, à l'issue de la projection des courts métrages "Le baiser de la lune et Elle" (samedi 28 février à 14h30 au petit Kursaal).

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon